Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 109 €

Présentation

Exposés étayés par des diaporamas, des vidéos Remise d'un support de formation. Questions réponses, partage d'expériences. Utilisation d'engins de chantiers représentatif(s) de la (ou des) catégorie(s) de CACES® (Installations, équipements, surfaces.)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Deux-Sèvres
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Maîtriser les compétences théoriques nécessaires à la connaissance d'un engin de chantier Savoir manipuler les engins de manutention à conducteur Porté en respectant toutes les règles de sécurité.

Débouchés / Résultats attendus

Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité (CACES®) pour les engins de chantier, conforme à la R482 correspondant à la ou les catégorie(s) demandée(s) et obtenue(s) ou Attestation de résultat (réussite ou échec), Attestation de fin de formation.

Programme & Référentiel

1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un chariot de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât ou à flèche télescopique. 2. Déterminer en mobilisant ses connaissances, la capacité du chariot en fonction de la hauteur et de la portée, dans les différentes configurations (sur pneumatiques, sur stabilisateurs…) 3. Maîtriser les règles de circulation applicables aux chariots de manutention tout-terrain. 4. Réaliser les opérations de conduite d’un chariot de manutention tout-terrain en respectant les règles de sécurité. 5. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 6. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 7.Charger et décharger un chariot de manutention tout-terrain sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 8. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier du chariot de manutention tout-terrain en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.