Programme & Référentiel
Formation à distance mixte synchrone et asynchrone avec accompagnement individualisé. Programme :
1 - Compréhension et formalisation du projet éditoriale
Représenter fidèlement le concept éditorial initial, analyser ses contraintes et opportunités, et formaliser les spécifications techniques pertinentes afin de garantir une réalisation cohérente et fidèle au projet de l’éditeur.
2- Coordination technique et logistique des productions éditoriales
Assurer la mise en œuvre des projets éditoriaux en interne et en externe, en coordination avec différents prestataires (maquettistes, imprimeurs, papetiers, etc.), en intégrant les exigences éditoriales, qualitatives, économiques et technologiques.
3-Maîtrise des outils numériques et techniques de production
Utiliser efficacement les logiciels de PAO, bases de données, outils de traitement d’image et techniques pré-presse ainsi que les supports d’impression numériques, pour garantir qualité et fiabilité.
4-Évaluation et optimisation économique des choix éditoriaux
Sélectionner les matériaux et procédés – tels que le type de papier, les procédés d’impression, les façonnages –, négocier avec les fournisseurs, établir des devis et veiller à la maîtrise des coûts tout au long du projet.
5-Planification, suivi et contrôle qualité
Établir et gérer les plannings, organiser les différentes étapes de fabrication, suivre l’avancement technique et logistique, tout en garantissant le respect des délais et des standards de qualité.
6-Culture juridique, économique et managériale du secteur
Disposer de connaissances consolidées en environnement réglementaire, commercial et managérial propres à l’édition, garantissant une conduite de projet responsable et éthique.
7-Communication professionnelle et gestion de projet collaborative
Établir des interactions claires et efficaces, négocier avec les différents acteurs du projet, assurer la conduite des partenariats et présenter les résultats de manière structurée et pertinente.
8-Archivage, capitalisation et veille technique
Mettre en place des pratiques d’archivage et de conservation utiles pour la traçabilité des projets, tout en assurant une veille sur les innovations technologiques, les évolutions des formats et les pratiques du secteur.
Un stage d’une durée de 8 semaines est exigé dans le cadre de la préparation au BTS Edition. Il peut être effectué au sein d’une ou plusieurs structures. Ce stage permet d’acquérir une connaissance concrète du métier et de développer les compétences attendues dans le référentiel du diplôme.
À noter : si vous êtes déjà en poste dans le secteur visé, vous pouvez être dispensé du stage à condition de fournir des justificatifs d’expérience professionnelle (certificats de travail ou attestations employeur) en lien direct avec les activités du BTS Edition.