Rncp37769bc01 - réaliser le diagnostic rse / développement durable

Certification : Manager de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable

Proposée par EXCELIA GROUP

Formation Professionnelle
RNCP 37769 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 200 €

Présentation

Face à face pédagogique, e-learning, tutorat et travaux personnels, travaux de groupe, cas pratiques, exercices expérientiels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Deux-Sèvres
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de : - S’informer sur les évolutions règlementaires et normatives RSE/DD impactantes pour l’organisation - Distinguer les pratiques et les tendances en fonction de l’impact possible sur l’entreprise et son organisation - Identifier les enjeux RSE/DD de chacune des parties prenantes et prioriser les domaines d’action - Évaluer les performances RSE/DD pour vérifier qu’elles sont appropriées à l’organisation et intègrent le bilan carbone - Définir des axes d’amélioration et prioriser les enjeux RSE/DD en tenant compte des exigences réglementaires actuelles.

Débouchés / Résultats attendus

Le certificat est attribué automatiquement à partir du moment où vous validez chacune des épreuves. Chaque module est évalué indépendamment. Vous devez obtenir une note équivalente ou supérieure à 10 pour valider l’épreuve en lien avec le module. Vous disposez d’un délai d’un an à partir de la fin du parcours de formation pour valider l’ensemble des modules du certificat. Bloc 1 RNCP37769BC01 - Réaliser le diagnostic RSE / Développement durable

Programme & Référentiel

MODULE 1 - Déploiement d’une veille prospective et réglementaire RSE/DD - Comprendre les enjeux environnementaux et sociaux (dérèglement climatique, perte de biodiversité, etc.). - Découvrir les perspectives et pratiques de développement durable. - Introduire la théorie de l’économie circulaire comme source d’inspiration pour la RSE. - Connaitre les évolutions réglementaires en RSE/DD (Accords de Paris, loi AGEC, etc.). - Analyser des pratiques RSE inspirantes et différencier les réussites des cas de greenwashing. - Étudier les composantes d’un rapport RSE et les stratégies à privilégier. MODULE 2 - Cartographie des parties prenantes d’une organisation - Comprendre les démarches d’écologie industrielle et territoriale pour optimiser les flux (énergie, matières, déchets, compétences). - Mettre en pratique l’analyse d’un territoire en cartographiant les acteurs et en identifiant les flux potentiels. - Participer à une visite inspirante auprès d’un acteur engagé dans une démarche RSE. - Débriefer collectivement sur les enseignements tirés de la visite. - Intégrer les équipes dans une démarche RSE/DD, avec un focus sur les enjeux sociaux, la marque employeur et les pratiques internes responsables. - Étudier l’éthique des affaires, les achats responsables et les modèles de gouvernance durable. - Collaborer sur la mesure d’impact social d’une organisation via des indicateurs adaptés. - Comprendre le fonctionnement et la composition d’un bilan carbone. - Réaliser un bilan carbone à partir d’un cas pratique collaboratif. MODULE 3 - Réalisation de l’état des lieux RSE/DD d’une organisation - Réaliser un diagnostic initial de son organisation en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT). - Confronter son diagnostic en binôme pour enrichir les perspectives. - Définir les indicateurs de performance RSE adaptés à son organisation. - Identifier et prioriser les enjeux RSE/DD pour construire une feuille de route alignée avec les enjeux réglementaires et stratégiques. Restituer le diagnostic et la feuille de route : - Diagnostic écrit et présentation orale. - Évaluation portant sur la maîtrise des fondamentaux, la qualité du diagnostic et des préconisations.