Bp responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières

Certification : Bp responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières

Proposée par EPLEFPA TERRES ET PAYSAGES SUD DEUX-SEVRES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 34744
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 075 €

Présentation

Formation suivie par la voie de l'apprentissage ou par la voie de la formation continue selon votre profil, ce qui permet une réelle expérience professionnelle pendant tout le long de votre parcours.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Deux-Sèvres
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Cette formation prépare à devenir salarié hautement qualifié, chef de culture ou chef d'exploitation dans une structure horticole. Le titulaire peut travailler sur une exploitation, dans une entreprise horticole ou dans un service de collectivité territoriale, dans des secteurs d'activités variés : pépinières, productions florales, productions légumières, productions fruitières, plantes à parfum, aromatiques ou médicinales. Il est capable de mettre en ¿uvre la conduite technico-économique d'un ou plusieurs ateliers de production horticole, de réaliser l'implantation, l'entretien et la récolte des cultures, de gérer et d'animer une équipe de travail. Son activité s'exerce dans des contextes variés (plein champ, sous abri, hors-sol).

Débouchés / Résultats attendus

Le Brevet professionnel «responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières» est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l¿apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Chaque unité capitalisable (UC) correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences. Les règles communes de l¿évaluation des diplômes en unités capitalisables du ministère chargé de l¿agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5/01/2016.

Programme & Référentiel

- Conduite d¿un ou plusieurs ateliers de production horticole conformément aux modes de production choisis - Réalisation des différentes opérations de maintenance et d'entretien courant des engins, des bâtiments, des matériels et des installations - Réalisation des activités de prévention des risques professionnels et de préservation de l¿environnement - Coordination d¿une équipe de travail dans un atelier de production - Réalisation du suivi technico-économique de l¿atelier de production - Mise en ¿uvre des activités connexes à l¿activité de production : commercialisation, promotion, valorisation, transformation, activités de service