Capa jardinier paysagiste

Certification : Capa jardinier - paysagiste

Proposée par EPLEFPA DE MONTMORILLON — 86500 Montmorillon

Formation Professionnelle
RNCP 38386
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 075 €

Présentation

- Une formation concrète pour s'insérer professionnellement dans le secteur du paysage - De nombreux travaux pratiques soit sur le site du centre de formation, soit au sein de chantiers-écoles - Une équipe investie et expérimentée.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
CHATEAU RINGUET - 24 RUE JULES FERRY BP 47 86500 Montmorillon
Académie
Poitiers
Département
Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.

Débouchés / Résultats attendus

Qualification de niveau 3 - Les différents blocs de compétences (ou unités capitalisables) sont évalués par des entretiens d'explicitation, à partir de situations professionnelles probantes. Les épreuves sont ensuite validées par un jury permanent sous tutelle du Ministère de l'Agriculture. L'obtention d'un bloc de compétences donne lieu à la délivrance d'une attestation. L'obtention de l'ensemble des blocs de compétences donne lieu à la délivrance du diplôme.

Programme & Référentiel

Enseignement professionnel : Agronomie, biologie écologie, physique et chimie. Etude de l'organisation et de la vie des végétaux, des caractéristiques des différentes espèces et de leurs exigences (sol, climat, exposition, arrosage). Aménagement : Mise en place d'un aménagement paysager à partir de plans et de relevés topographiques. Initiation au piquetage, drainage, travaux de terrassement et de maçonnerie. Plantations et installations de mobiliers d'extérieur. Taille des végétaux, entretien du gazon, traitement des maladies. Utilisation et entretien du matériel de jardin en respectant les règles de sécurité. Gestion de l'entreprise et de l'environnement. Fonctionnement d'une entreprise, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale.