Cqp tractoriste agricole

Certification : Cqp tractoriste agricole

Proposée par EPLEFPA DE L'AUBE CFPPA SITE DE SAINT POUANGE

Formation Professionnelle
RNCP 36868 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 760 €

Présentation

Cette formation, technique et pratique, alterne périodes de formation et stages en entreprise.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Aube
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La mécanisation de l’agriculture s’est développée après la seconde guerre mondiale dans un contexte de pénurie alimentaire. En France, le nombre de tracteurs a été multiplié par 15 entre 1949 et 1989. L’effort de modernisation de l’agriculture est encore plus notoire si l’on se réfère au nombre de tracteurs pour 100 hectares de surface agricole utilisée, soit moins d'un engin en 1955 contre presque cinq en 1990. Les filières françaises des céréales, des oléagineux, des protéagineux et des légumes sont principalement visées par la mécanisation compte tenu des surfaces exploitées. Sur la période 2019-2020, la culture des céréales représente en effet 52% des terres arables française soit 9,4 millions d’hectares pour une production nationale de 71,3 millions de tonnes. Les 3 premières régions céréalières sont le Grand Est, les hauts de France et la Nouvelle Aquitaine. Les céréales les plus produites sont le maïs, le blé et l’orge. Les enjeux de production et les enjeux de multi performance nécessite des compétences techniques ainsi que des compétences cœur de métier de plus en plus pointues. Celles-ci doivent s’appliquer à la fois aux spécificités des cultures exploitées, à la préservation de l’environnement, aux aléas climatiques, et aux critères applicables en matière de qualité et de sécurité. C’est la raison pour laquelle le marché des machines agricole initie des innovations technologiques permettant ainsi de faciliter cette approche systémique.

Débouchés / Résultats attendus

Réaliser les travaux de mécanisés de préparation du sol et de semis, d’entretien des cultures, de récolte. Réaliser la maintenance de 1er niveau des matériels et équipements. Préparer son accès à un emploi de tractoriste agricole.

Programme & Référentiel

Accueil (3 h) Bloc 1 Préparation du sol et semis (182 h) Bloc 2 Entretien de la culture (119 h) Bloc 3 Travaux de récolte (84 h) Bloc 4 Maintenance du matériel (98 h) Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (14 h) Certiphyto Opérateur (14 h) Conduite d'engins de levage / manutention (28 h) Techniques de Recherche d'Emploi (14 h) Bilans (4 h)