Toiletteur canin, félin et nac 2025

Certification : Toiletteur canin, félin et nac (ctm)

Proposée par EPLEFPA - CFPPA DES COMBRAILLES

Formation Professionnelle
RNCP 39113
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 364 €

Présentation

Formation contenant 311 heures de pratique de toilettage en centre de formation et sur un total de 518 heures de cours. A cela s'ajoute 194 heures de stage en entreprise formatrice.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le CTM Toiletteur canin et félin et NAC apporte les bases du toilettage, incontournable pour permettre, lors de la suite de parcours vers le BTM, le perfectionnement des certifiés notamment en vue de toilettes spécifiquement selon les races de chiens, chats ou NAC. Ainsi, il faut différencier les toilettes selon le niveau des certifiés : · Le CTM prépare à la maitrise des toilettes dites commerciales (*) (courantes) "en adéquation à la morphologie" · Le BTM prépare quant à lui à la maîtrise des toilettes en "coupe expo" (*) Dans le contexte professionnel, une toilette « commerciale » est adaptée aux lignes morphologiques d'un animal en s'inspirant des toilettes liées aux standards des races sans pour autant que l'animal puisse être présenté en exposition canine/féline tout en répondant aux attentes du client. Le titulaire du CTM de toiletteur canin, félin et NAC assure les activités de toilettage des chiens et des chats de races courantes et des NAC dans le respect du bien-être de l'animal. Il met en œuvre des techniques variées de toilettage dans le seul respect de la morphologie canine et féline. Il adapte la prestation et les techniques en fonction de l'animal, du phénotype et des caractéristiques de la race et de la nature du poil. Il coupe et épile afin d'équilibrer les volumes et valoriser la silhouette, il tient compte des caractéristiques de la race ou apprend à atténuer les défauts afin, pour exemple, de cacher un souci d'angulations ou de ligne de dos.

Débouchés / Résultats attendus

L'objectif de la formation est l'installation ou la reprise d'un salon de toilettage canin.

Programme & Référentiel

RÉALISER LE TOILETTAGE « COMMERCIAL » D¿UN ANIMAL CONSEILLER A LA VENTE DE PRESTATIONS/PRODUITS DE TOILETTAGE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COURANTES DU SALON DE TOILETTAGE