Formation dispensée par des professionnels du secteur canin. La formation pratique s'effectue avec son propre chien dans des infrastructures de qualités (Boxes, terrain d'éducation), et/ou avec des chiens s'un refuge partenaire
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
L'éducateur canin assure l'éducation des chiens selon des méthodes adaptées à la race et à l'environnement de chaque animal (chien de garde, de compagnie). S'il travaille souvent seul, il conseille les propriétaires et répond à toutes leurs questions en matière d'alimentation, de santé, d'hygiène, de confort ou de législation. Ce professionnel peut exercer d'autres activités, comme l'élevage ou la pension pour chiens. Il doit gérer son entreprise et organiser son travail en fonction des réglementations en vigueur :
Evaluation du fonctionnement du binôme propriétaire-chien :
- analyse de la demande du client
- évaluation du comportement et des réactions du chien libre dans son environnement et en exercices d'apprentissage (tempérament, niveau émotionnel, comportemental, capacités, détection de maltraitance, détection des troubles du comportement nécessitant l'intervention d'un vétérinaire,...)
- évaluation de la relation entre le propriétaire et son chien
- contractualisation d'un accompagnement d'éducation canine adapté, à partir d'un diagnostic (comportement du chien, capacité et attentes du propriétaire)
Accompagnement pour une éducation canine bienveillante
- Conseils au client pour assurer le bien-être du chien (conseils dans la relation éducative, choix des accessoires, choix de la race, choix du chiot, environnement, ...)
- Explication des gestes et postures à adopter par le client, dans le cadre d'un exercice d'apprentissage avec son chien
- Démonstration de ce qu'il peut faire lors d'un exercice d'apprentissage avec le chien du client
Fonctionnement de l'entreprise :
- Communication des activités proposées par l'entreprise (démarchage, réseaux sociaux, site internet, mailing ...)
- Organisation des activités dans le temps et dans l'espace
- Suivi de trésorerie (Facturation, encaissement, tenue du livre des recettes...)
Débouchés / Résultats attendus
A l'issue de la formation l'éducateur canin doit pouvoir assurer l'éducation des chiens selon des méthodes adaptées à la race et à l'environnement de chaque animal (chien de garde, de compagnie) ainsi qu'aux problématiques identifiées. Il doit pouvoir conseiller les propriétaires et répondre à toutes leurs questions en matière d'alimentation, de santé, d'hygiène, de confort ou de législation. L'éducateur canin pourra également exercer d'autres activités, comme l'élevage ou la pension pour chiens. Il doit pouvoir gérer son entreprise et organiser son travail en fonction des réglementations en vigueur.
Programme & Référentiel
C1 Se situer en tant que professionnel dans le domaine de l'éducation canine :
- Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
- Se positionner en tant que professionnel de l'éducation canine
C2 Préparer les prestations d'éducation canine :
- Élaborer une proposition d'éducation canine
- Organiser le travail
C3 Assurer le fonctionnement de l'entreprise :
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'entreprise
- Communiquer sur l'entreprise et ses activités
C4 Éduquer un chien :
- Éduquer un jeune chien
- Rééduquer un comportement réactionnel
C5 Apprendre à éduquer :
- Accompagner le binôme propriétaire- chien en séances individuelles
- Mettre en œuvre des séances collectives d'éducation canine
C6 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers = mettre en œuvre une activité de pension canine
ou
C6 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers = réaliser des séances de médiation animale avec des chiens
ou
C6 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers = entraîner un chien à une activité d'olfaction
Conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CFPPA des Combrailles propose pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se positionner sur l'ensemble des capacités, donc sur l'intégralité du diplôme BP Educateur canin, des sessions sur les seules capacités désirées.
Par exemple, une session de 70 heures est proposée pour suivre et se positionner sur l'épreuve de l'UCARE Réaliser des séances de médiation animale avec des chiens (ID : UCAREMediationcanine2023-2024). Ces différentes propositions de session donnent accès à une UCARE, c'est-à-dire à une capacité sur les six composant le BP Educateur canin. La validation de cette UCARE seule ne diplôme donc pas le bénéficiaire, mais lui permet d'acquérir des capacités nécessaires à l'élaboration d'un projet professionnel.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.