Enseis management - dirigeant d’entreprise de l’economie sociale et solidaire (deess) _ bloc6 animation des instances de gouvernance, des acteurs internes et partenaires autour du projet strategique de l’entreprise de l’ess

Certification : Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire

Proposée par ENSEIS — 69000 Lyon

Formation Professionnelle
RNCP 37999
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 030 €

Présentation

Formation action: approche systémique consolide l'entreprise et professionnalise ses dirigeants. Des intervenants qualifiés et experts ayant développé des pratiques et réalisé des recherches spécifiques en ESS sur les différentes thématiques traitées

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
14 Rue Berjon 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Animer/Coanimer les instances et les différentes parties prenantes de la gouvernance dans le respect des rôles et des pouvoirs définis (statuts), en lien avec le cadre de référence, et en cohérence avec le développement stratégique de l'entreprise -Elaborer une communication à l'interne et à l'externe pour rendre lisible et partager le projet stratégique de l'entreprise. -Construire le partenariat, nécessaire au développement du projet stratégique et au développement territorial de l'entreprise en cohérence avec ses valeurs et les finalités de son projet social ; -Animer les partenaires et les acteurs clé autour du projet d'entreprise en mobilisant les techniques de négociation et de communication participatives.

Débouchés / Résultats attendus

Employabilité du dirigeant sur un secteur porteur de valeur Pérennisation de l'entreprise. Le cycle de formation D.E.E.S.S. vise une certification de niveau 7 : titre professionnel de Dirigeant d'Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire Il est inscrit depuis décembre 2012 au Répertoire National de certification professionnelle RNCP, renouvelé en 2018 et 2022 sous le N° 36976. Le titre DEESS s'obtient par la validation des 6 blocs de compétences. Les blocs sont certifiables indépendamment les uns des autres et un bloc reste acquis de manière illimitée dans le temps à partir de sa date d'obtention. Le/la candidat(e) a un délai de 5 ans pour présenter à nouveau les blocs qui n'ont pas été réussis ou n'ont pas été présentés à partir de la première soutenance.

Programme & Référentiel

B6.1 : Mise à jour du bilan entrepreneurial et des orientations stratégiques : 0.5 jour -B6.2 : La gouvernance au sein des entreprises de l'ESS : 2 jours Organiser le système de gouvernance démocratique en lien avec le type de structure -B6.3 : Dynamique et coopération des acteurs d'une entreprise de l'ESS : les fondamentaux : 2 jours Appréhender les principales approches théoriques du management et de la coopération autour des jeux d'acteurs, identifier les jeux d'acteurs permettant la réussite de l'entreprise de l'ESS et mobiliser les liens de coopération entre acteurs de l'entreprise de l'ESS. -B6.4: Dynamique et coopération des acteurs d'une entreprise de l'ESS : Stratégie de communication : 2 jours Communiquer à l'interne et à l'externe sur son entreprise, son projet et son action ; rendre visibles les actions de l'Economie Sociale et Solidaire, s'appuyer sur les réseaux pour mettre en valeur son projet et sa démarche. -B6.5 : Analyse des Pratiques Managériales (APM) : 1.5 jours Comprendre la technique de l'analyse de pratiques managériales pour identifier les spécificités managériales d'une entreprise de l'ESS et structurer les axes et les pratiques managériales. -B6.6 : Structuration et écriture du rapport de certification- Préparation à l'oral : 1.5 jour Travailler le fond et la forme du livrable attendu pour la certification du bloc. Le dispositif de formation s'appuie sur une démarche pédagogique de formation-action : l'ensemble des modules de formation se nourrissent d'analyse de situations professionnelles, d'expérimentations et d'outils de gestion relatifs à la fonction managériale. Des temps de recherche et de travail autonome, individuel ou collectif, sont aménagés à l'intérieur de modules de formation pour permettre un travail de recueil de données et de formalisation en fonction des thématiques abordées.