Cafdes - enseis management - bloc de compétences n°1 : participer à l'élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en oeuvre des politiques publiques

Certification : De certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

Proposée par ENSEIS — 69000 Lyon

Formation Professionnelle
RNCP 36838
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 455 €

Présentation

Formation assurée par des cadres dirigeants en exercice et par des experts métiers (juristes, DRH, DAF, consultants...). Formation-action centrée sur les pratiques et les situations professionnelles d'appartenance ou de stage.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
14 Rue Berjon 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le directeur/directrice d'établissement ou de service d'intervention sociale concourt à l'élaboration de projets stratégiques territoriaux. Il apporte une expertise sur la mise en ¿uvre des politiques publiques en lien avec son champ d'intervention. Il mène une démarche de diagnostic territorial, mobilise une veille stratégique, élabore des scénarios prospectifs et des stratégies d'action dans l'intérêt des personnes dans le cadre du projet d'établissement ou de service. En cohérence avec les orientations de la gouvernance, il définit une stratégie de développement du partenariat et du travail en réseau sur son territoire. Il représente l'établissement ou le service dans des instances institutionnelles et partenariales.

Débouchés / Résultats attendus

Chaque bloc de compétence est évalué par un exercice de contrôle continu et une certification. - Le contrôle continu : Travail réflexif écrit et oral sur des thématiques récurrentes dans le secteur médico-social et sanitaire. - Certification : Note d'aide à la décision : Le candidat doit présenter à l'écrit et à l'oral des préconisations issues d'une analyse ancrée sur un territoire, en lien avec des besoins sociaux, sanitaires et médico-sociaux des populations, la mise en ¿uvre des politiques publiques et le projet de l'établissement ou du service.

Programme & Référentiel

« Apprendre à conduire une démarche prospective » : - Savoir mener un diagnostic territorial - Savoir apporter une expertise sur la mise en ¿uvre des politiques publiques en lien avec son champ d'intervention - Savoir développer une veille stratégique « Apprendre à mettre en ¿uvre une stratégie de développement du partenariat et du travail en réseau » « Apprendre à communiquer sur l'élaboration de projets stratégiques en lien avec les politiques publiques »