De-accompagnant éducatif et social

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par ENSEIGNEMENT ET PROMOTION AGRICOLE DE MONTEILS — 12200 Monteils

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36004
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 911 €

Présentation

Equipe de professionnels, équipements de qualité: cuisine pédagogique, salle de puériculture, du malade, CDI Des visites techniques et sorties pédagogiques Un formateur référent disponible et à l'écoute tout au long de la formation. Taux réussite : 93%

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
INSTITUT FRANCOIS MARTY 348 CHEMIN DU MAS DE CASTANIE 12200 Monteils
Académie
Toulouse
Département
Aveyron
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le décret n°2021-1133 et l arrêté du 30 août 2021 organisent le nouveau diplôme d Etat Accompagnant Educatif et Social (AES). L Accompagnant Educatif et Social doit être en capacité d exercer des activités dans l action sociale afin d accompagner des personnes au quotidien dans la proximité et de coopérer avec l ensemble des professionnels concernés. L Accompagnant Educatif et Social veille à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement peut s effectuer à domicile, au sein d une structure collective ou dans le milieu scolaire. En lien avec une équipe et sous la responsabilité d un professionnel encadrant ou référent, l Accompagnant Educatif et Social participe à l élaboration et à la mise en ¿uvre d un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il établit une relation attentive de proximité en fonction des capacités de la personne dans ses dimensions physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales. Les lieux d exercice des AES sont très larges. Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne (particuliers employeurs, services d aide et d accompagnement à domicile (SAAD), service d aide à la personne (SAP), services polyvalents de soins et d aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), en établissement social ou médico-social (établissements d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maison d accueil spécialisées (MAS), centre d hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d accueil médicalisés (FAM), instituts médicoéducatifs (IME), des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), des maison d enfant à caractère social (MECS)), dans des structures d accueil de la petite enfance, établissements d enseignement et de formation, d emploi et d activités culturelles.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplôme du DE AES s'inscrit dans un système d'évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et de savoirs qui se déroulent tout le long du temps de formation. Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation. Chaque bloc de compétence est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10/20. Le candidat doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences. L acquisitions de ces compétences est attestée par le livret de formation et répertoriée par la fiche de synthèse sur les compétences acquises par le candidat en stage ou par adaptation pédagogique. Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne o 1 épreuve écrite de 2h organisée par la DREETS. o 1 soutenance orale de 30 minutes à partir d une présentation d un dossier de pratique professionnelle. Bloc 2 : - Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d hygiène et de sécurité o Etude de cas pratique à partir d un sujet tiré au sort (30 minutes de préparation) et exposé oral de 30 minutes. Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne o 1 soutenance orale de 30 minutes à partir d une présentation d un document élaboré par le candidat d un projet d animation sociale et citoyenne à partir d une situation de stage. ¿ Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d intervention o Soutenance orale de 30 minutes reposant sur la présentation d un document écrit à partir d une étude de situation vécue en stage. Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l accompagnement de la personne o 1 épreuve écrite d¿1h30 portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d une situation proposée par l organisme de formation. A l issue du parcours de formation, le centre de formation présente les candidats à la certification et adresse au représentant de l Etat en région avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété, accompagné des pièces relatives aux épreuves organisée. Le diplôme d état sera délivré au candidat sous réserve de l obtention de l Attestation de formation aux gestes et soins d urgence de niveau 2.

Programme & Référentiel

La durée de la formation est de 1 407 heures réparties : - 567 H de formation théorique dont 546 heures et 21 heures d AFGSU niveau 2, - 840 H de formation pratique en stage. FORMATION THEORIQUE : Elle est divisée en 5 blocs de compétences : DF1- Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne 112 heures DF2- Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d hygiène et de sécurité 91 heures DF3- Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne 105 heures DF4- Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d intervention 147 heures DF5- Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l accompagnement de la personne 91 heures FORMATION PRATIQUE : La responsable pédagogique de la formation valide les lieux de stage. Cette validation posée, une convention de stage est alors établie entre les différentes parties engagées : Le stagiaire, Le site qualifiant, L employeur s il y a lieu, Le Centre de Formation. L alternance permet d articuler tout au long du cursus de formation le lien entre apports théoriques et pratique professionnelle. Pour les stagiaires en situation d emploi, ils doivent : Ø Avoir effectué au moins 700 h de travail sur le lieu d exercice et en poste d accompagnant Educatif et Social Ø Avoir réalisé un stage de 140 heures, dans une autre structure au cours de la période de formation. L harmonisation et la régularisation de l alternance sont assurés par différents moyens : Ø Groupes de réflexion à partir de la pratique professionnelle Ø Accompagnement individualisé sur l acquisition d outils méthodiques Ø Suivi individualisé Les stagiaires sont acteurs de la recherche de leurs stages, leurs choix étant validés par la responsable pédagogique selon la pertinence de leurs projets. Sont vérifiés leurs acquis et des points à travailler ou à développer. Une convention de stage formalise le lien entre le site qualifiant (lieu de stage), le stagiaire et le centre de formation. Une convention de site qualifiant est également conclue entre le centre de formation et l institution employeur. Cette convention précise les engagements réciproques des signataires sur l accueil des stagiaires et le caractère qualifiant du site. Une ou deux visites sont organisées pour les personnes en voie directe pour chaque stage. Deux visites sont prévues sur le lieu d exercice professionnel pour les personnes en situation d emploi.