Formation Professionnelle
RNCP 36336
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 300 €

Présentation

¿ Environ 1000 heures de cours en face à face pédagogique. ¿ 140 jours de formation, de 9H à 17H en atelier ¿ 2 semaines d¿enseignements sont consacrées à la gemmologie et au Marketing appliqué à la Joaillerie ¿ Cette formation est éligible à tous

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
32 rue Delizy Batiment 2 - 1er étage gauche 93500 Pantin
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Après inscription en candidat libre, vous passerez les épreuves du CAP Art et techniques de la Bijouterie-Joaillerie option Bijouterie Joaillerie (Formacode 45529 ¿ Rome B1603). Il est nécessaire de valider l'ensemble des épreuves professionnelles pour obtenir le diplôme. Vous pouvez vous référer à la fiche France Compétences ci-dessus pour plus d'informations. Au terme de votre formation, vous serez capable de conceptualiser et mettre en valeur vos projets personnels. A la fin du cursus, vous serez à même de réaliser des pièces de bijouterie et d¿en expliquer les étapes de création. Après le passage du CAP, vous pourrez continuer votre parcours en Mention Complémentaire en Joaillerie ou en BMA Art du Joyau. Après le passage du CAP, vous pourrez devenir : bijoutier, opérateur en bijouterie, chargé de qualité en bijouterie, etc.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du CAP

Programme & Référentiel

Son activité répond à cinq grandes fonctions : ¿ Information : analyse de la demande et de la finalité du produit ; identification des indications techniques portées sur la fiche de travail ; lecture et décodage d¿un dessin technique. ¿ Préparation : analyse d¿une fiche de fabrication ; sélection des moyens et des procédés ; approvisionnement du poste de travail ; complément selon option de trois à quatre tâches spécifiques de préparation. ¿ Réalisation : fabrication des éléments ; vérification de la conformité et de la qualité de la réalisation ; complément selon option de trois à quatre tâches spécifiques de réalisation. ¿ Maintenance : gestion et entretien du poste de travail ; entretien et réglage périodique des matériels utilisés. ¿ Communication : exploitation de l¿information relative notamment aux évolutions techniques et esthétiques ; tenue à jour des documents techniques et iconographiques ; participation à l¿accueil des clients et fournisseurs ; contribution au bon fonctionnement, à la valorisation et à la sécurité de l¿entreprise. Analyse technologique d¿un ouvrage (correspond à l¿épreuve EP1 : Analyse d¿une situation professionnelle) : ¿ Identifier, analyser la demande ¿ Rechercher, sélectionner les informations ¿ Etablir la chronologie des phases de travail ¿ Sélectionner les moyens et les procédés ¿ Communiquer oralement, graphiquement, par écrit Réalisation des opérations de fabrication, d¿assemblage, de finition et de contrôle (correspond à l¿épreuve EP 2 : Réalisations techniques) : ¿ Organiser, approvisionner le poste de travail ¿ Effectuer les opérations de mise en volume de base ¿ Effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base ¿ Opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture ¿ Effectuer les opérations de mise en volume ¿ Réaliser les travaux de montage, d¿assemblage ¿ Opérer les travaux de finition, de contrôle et évaluer la bienfacture ¿ Organiser la restitution des matières d¿oeuvre confiées.