Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
1 560 €
Présentation
Formation animée par plusieurs experts des sujets traités (15 ans d'expériences), Visites de sites, rencontres et échanges avec des acteurs de la PGprox.
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
Mise en réseau des stagiaire
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
Former des professionnels qui disposeront des compétences pour ¿accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire¿ , appelés usuellement ¿Guide Composteur¿.
Un Guide Composteur entreprend des activités opérationnelles de terrain. Cette personne, le plus souvent possible en étroite collaboration avec un spécialiste certifié "Organiser et déployer des opérations de PGprox sur le territoire" (appelé usuellement ¿Maître Composteur¿), informe, sensibilise et accompagne différents publics : les ménages pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets, les acteurs de site de production de déchets de cuisine et de table pratiquant le compostage autonome en établissement et aussi le grand public, scolaires, professionnels. Ces activités se réalisent à l¿échelle d¿une intercommunalité, d¿une commune, d¿un quartier ou de son voisinage.
Cette personne contribue au travail du réseau dans lequel elle peut être amenée à animer des démonstrations et travaux pratiques. Son implication permet de favoriser la progression des pratiques de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire (compostage, gestion des déchets verts, paillage, etc.) et ainsi d¿apporter une réponse à la réglementation (entre autres la loi AGEC de 2020).
Débouchés / Résultats attendus
évaluation formative pour chaque module étudié et sommative en fin de session.
4 compétences attendues :
C1 - Présenter les différents procédés techniques indispensables au bon fonctionnement des équipements de Prévention et Gestion de Proximité des biodéchets pour assurer le démarrage, la prise en main et leur mise en ¿uvre, dans le but de conseiller les usagers.
C2 - Réaliser auprès de différents publics (ménages, producteurs non ménagers de biodéchets, scolaires, autres usagers) des démonstrations et travaux pratiques dans le but de montrer les gestes et actions indispensables au bon fonctionnement d¿un équipement de PGProx en utilisant des supports existants.
C3 - Argumenter auprès du grand public en prenant en compte la diversité des publics, y compris les personnes en situation de handicap, afin de démontrer l¿utilité de la PGprox en s¿appuyant sur une animation construite.
C4 - Identifier les fonctions et le rôle des relais de terrain bénévoles et salariés dans le dispositif global de PGProx afin de se situer dans le maillage existant.
Un examen comportant 6 modalités d¿évaluation :
Une épreuve écrite réalisée en fin de session de formation sous la forme d¿une étude de cas (1) et un QCM (2), et permettant d¿évaluer la compétence C1.
La réalisation d¿un portfolio incluant 2 volets, permettant d¿évaluer les compétences C2 et C4 du référentiel de certification :
Volet 1 : présentation de travaux pratiques (3) mis en ¿uvre par le candidat dans le but de montrer les gestes et actions indispensables au bon fonctionnement d¿un équipement ou d¿une solution de PGprox, auprès d¿un ou plusieurs publics cibles (ménages, producteurs non ménagers de biodéchets, scolaires, autres usagers, en s¿adaptant aux publics en situation de handicap, le cas échéant)
Volet 2 : présentation des acteurs de la PGprox sur le territoire d¿actions du candidat sous la forme d¿un tableau des acteurs (4) présentant les liens entre ces acteurs (trame fournie au·à la candidat·e).
Une épreuve orale de 15 minutes (en visioconférence) se déroulant en 3 phases, permettant d¿évaluer les compétences C2, C3 et C4 comprenant :
Phase 1 : début de l¿entretien oral (5), avec un temps de questions entre le candidat et le jury sur l¿un des travaux pratiques (3) présentés dans le portfolio produit par le candidat,
Phase 2 : suite de l¿entretien oral (5), avec un temps de questions sur le tableau des acteurs (4)
Phase 3 : une mise en situation simulée (6) afin d¿évaluer la capacité du candidat à questionner et argumenter à l¿oral dans une situation particulière donnée.
Programme & Référentiel
La formation comprend selon le référentiel compétences établi par l'ADEME, 3 modules de bases :
GC11 : les bases pratiques de gestion de proximité des biodéchets (déchets de cuisine et de jardin) : compostage et paillage
GC12 : animations et communication pour informer et sensibiliser tout public
GC13 : les rôles et missions d'un GUIDE COMPOSTEUR dans un environnement territorial de PREVENTION DES DECHETS
et 6 modules complémentaires de spécialisation :
GC21 Mettre en ¿uvre la gestion autonome des végétaux
GC22 Accompagner le compostage partagé
GC23 Accompagner le compostage autonome en établissement
GC24 Mettre en ¿uvre le lombri-compostage
GC25 Mettre en ¿uvre le compostage des toilettes sèches
GC26 Lutter contre le gaspillage alimentaire
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.