Licence professionnelle technicien de l'information médicale

Certification : Licence professionnelle métiers de la santé : technologies (fiche nationale)

Proposée par EICnam Hauts-de-France - site d'Amiens — 80090 Amiens

Formation Professionnelle
RNCP 40807
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 702 €

Présentation

Des médecins DIM, des responsables financiers, des contrôleurs de gestion et des spécialistes en santé publique et en économie de la santé enseigneront et animeront des travaux de groupe pour favoriser les échanges de pratiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Avenue des facultés 80090 Amiens
Académie
Amiens
Département
Somme
Région
Hauts-de-France
Université
Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les Départements d'Information Médicale (DIM) ont pour mission de collecter, traiter, transmettre et exploiter les informations médicales concernant les patients en vue de l'évaluation de l'activité médicale des établissements de santé. Leur création résulte d'un double constat : - la nécessité de mettre en place une maîtrise des dépenses, - le développement des technologies de l'information. La fonction des DIM est double : mesurer l'activité hospitalière et mesurer le coût de cette activité. Cette dimension "médico-économique" est actuellement fortement mise en avant avec la tarification à l'activité (T2A) et la nouvelle gouvernance hospitalière. Aujourd'hui les établissements de santé sont dans une recherche continue de l'efficience et de l'optimisation des moyens. La nécessité de générer des recettes les incite à améliorer et à sécuriser leur dispositif de facturation. Dans le cadre de cette évolution les secrétaires médicales et des infirmières ont évolué vers des fonctions de techniciens d'information médicale (TIM), encadrées par les médecins des DIM .

Débouchés / Résultats attendus

Utilisation des ouvrages de codage des actes médicaux. Exploitation des savoirs relatifs aux pathologies médicales (facilitent le codage du PMSI). Contrôle des informations relatives à l’activité médicale, de leur cohérence … Maîtrise des logiciels groupeurs, bases de données (Business Object, SQL, tableurs …) et les diverses nomenclatures. Poste de TIM en hôpital public et privé, en MCO, HAD, PSY, SSR, …

Programme & Référentiel

Analyse et compréhension de l'environnement politique et économique des établissements de santé - Connaissance des systèmes de financement, d'organisation et des structures de décision dans le secteur de la santé, tant en ce qui concerne les acteurs internes qu'externes - Maîtrise de l'environnement législatif, conventionnel et capacité à suivre ses évolutions Gestion et optimisation des données médico-administrative - Connaissance et maîtrise des outils bureautiques et des technologies liées au traitement de l'information, sensibilisation à l'utilisation de l'IA - Veille documentaire et statistique Structuration et adaptation des départements d'information médicale - Capacité à proposer et mettre en œuvre, sous le contrôle et l'autorité des médecins, toute action de progrès susceptible d'améliorer le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI et plus généralement le coût de l'activité hospitalière