Licence professionnelle - métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

Certification : Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie (fiche nationale)

Proposée par EICnam Hauts-de-France - site d'Amiens — 80090 Amiens

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40107
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 455 €

Présentation

Nos formateurs sont des professionnels, le calendrier de la formation s'adapte aux besoins des structures d'accueil (rythme 1 semaine / 3 semaines = cours en milieu de mois).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Avenue des facultés 80090 Amiens
Académie
Amiens
Département
Somme
Région
Hauts-de-France
Université
Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des gestionnaires capables d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales, d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines et d'être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie.

Débouchés / Résultats attendus

Développer ses connaissances en droit du travail et droit social Analyser les lois, les décrets et les conventions collectives et leurs impacts sur la gestion de la paie. Développer le sens de la veille sociale, juridique et économique. Être un interlocuteur reconnu en matière de législation sociale et assurer les relations avec les organismes sociaux et fiscaux. Être capable d'établir et de gérer les paies et les charges sociales et fiscales. Être capable d'utiliser les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines. Connaître la diversité des contrats de travail, leurs spécificités. Maîtriser la comptabilité des charges de personnel. Être en mesure de pouvoir éclairer les décideurs sur les difficultés concernant la paie. Savoir présenter un tableau de bord du social.

Programme & Référentiel

USTE06 - POLE COMPTABILITE ET GESTION – 10 ETCS Réglementation et tenue des comptes Enregistrer les opérations courantes d’une entreprise, établir un bilan et un compte de résultat - Normalisation et réglementation comptable - Analyse comptable des opérations courantes : opérations avec les clients, les fournisseurs et les prestataires divers, le personnel et les organismes sociaux, les banques, les administrations - Opérations d’investissement et de placement - Opération de financement - Travaux d’inventaire : opérations à l’inventaire, passage d’un exercice à un autre Gestion financière et budgétaire (finance) Être capable d’analyser et d’interpréter un bilan et d’établir un budget - Bilan fonctionnel - Soldes intermédiaires de gestion - Tableau de financement - Méthode des ratios - Plan de financement - Compte de résultat prévisionnel - Méthodes de calculs de couts - Budgets Programme de spécialité : PAIE Acquérir les compétences nécessaires pour établi une paie d’entreprise - Le salaire de base (minima applicables, loi sur la mensualisation) - La rémunération du temps de travail (temps de travail effectif, heures supplémentaires et conséquences, calcul des absences) - Les absences rémunérées (maladie, congés payés, jours fériés) - Les autres éléments (avantage en nature, remboursement des frais professionnels, titres restaurant, frais de transport) - Les retenues sur salaire (les saisies, les avances, acomptes et prêts) - Le solde de tout compte - Le paiement du salaire - Enregistrement de la paie en cours d’exercice - Suivi des congés et régularisation de fin d’exercice - Cas particuliers (rémunération des organes de direction, l’épargne salariale, les aides de l’Etat, les engagements de retraite, le lissage de la rémunération en cas de modulation, les CPF) - Les contrats spécifiques des secteurs marchands et non marchands - Les contrats d’apprentissage et de formation en alternance - Les secteurs particuliers (hôtellerie, bâtiment, transport, spectacle, VRP) - Les secteurs géographiques particuliers (ZRR, ZFU, ZRU,…) - Les différentes charges sociales - Les bases de calcul des cotisations sociales - Les taux de cotisations sociales - Les différentes exonérations sociales, les taxes, les charges sociales (périodicité, bordereau, DASU) - La révision comptable spécifique des frais de personnel (les pièces comptables, la justification des comptes de tiers, la justification des comptes) USTE07 - POLE JURIDIQUE ET SOCIAL - 10 ETCS Fondamentaux du droit des affaires Disposer des connaissances minimums en matière de droit des affaires - Introduction au droit (notions générales, les personnes et les biens, l’entreprise et les contrats, l’entreprise et ses responsabilités) - Droits des sociétés (notions générales, la personne juridique, les principaux types de sociétés) Aspects individuels du droit du travail Connaître les foncements nécessaires en matière juridique