Licence professionnelle - génie des procédés pour l'environnement

Certification : Licence professionnelle génie des procédés pour l'environnement (fiche nationale)

Proposée par EICnam Hauts-de-France - site d'Amiens — 80090 Amiens

Formation Professionnelle
RNCP 40983
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 040 €

Présentation

La formation est une spécialisation axée sur la fonction procédés de traitement de l'eau des collectivitésmais aussi de maîtriser l'environnement du circuit de captation, de traitement de production, de distribution de l'eau..

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Avenue des facultés 80090 Amiens
Académie
Amiens
Département
Somme
Région
Hauts-de-France
Université
Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La Licence pro Génie des procédés pour l'environnement parcours Aménagement et Gestion des Ressources en Eau a pour objectif : . Former aux technologies de la gestion, du traitement et la maîtrise de l'eau. . Contribuer à la protection de l'environnement en maîtrisant les ressources, et en participant à la revalorisation dans ces domaines. . Contribuer à la mise en place et au fonctionnement des filières de production et de traitement des eaux. . Prendre en compte la sécurisation, la régulation et la diversification de la ressource en eau. . Améliorer la qualité des eaux dans un souci de santé publique, de qualité de vie et de sauvegarde de la vie aquatique. . Préserver, restaurer, valoriser et entretenir les milieux naturels. . Améliorer la prévention et la gestion collective des risques par des approches globales de bassin versant. . Structurer et coordonner la gestion de la politique. . Participer à la conception de projets dans le domaine de la gestion de l'eau potable ou des eaux usées.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Compétences spécifiques - Planifier et coordonner les activités opérationnelles d'une installation de traitement (eaux, déchets, effluents…) afin d’assurer la continuité de service. - Analyser les données techniques et les indicateurs de performance pour évaluer le rendement des procédés et identifier les dérives éventuelles. - Adapter les réglages de fonctionnement ou les modes opératoires à partir des résultats d’exploitation et des retours de terrain pour optimiser les procédés. - Superviser la mise en œuvre des procédures de maintenance, de sécurité et de qualité, afin de garantir la continuité et la sûreté de fonctionnement des équipements. - Encadrer une équipe technique dans la réalisation des opérations de traitement, en assurant la transmission des consignes et le respect des règles Qualité Hygiène Sécurité Environnement. - Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables au procédé mis en œuvre (eaux, déchets, air...). - Réaliser les contrôles réglementaires périodiques (prélèvements, mesures, traçabilité) en lien avec les obligations environnementales. - Interpréter les résultats d’analyses environnementales afin de vérifier la conformité des rejets ou des procédés aux normes en vigueur. - Mettre à jour les documents réglementaires (registre de suivi, plan de gestion des déchets) en fonction des évolutions du site ou de la législation. - Participer aux inspections et audits environnementaux en préparant les éléments de preuve et en formulant des actions correctives. - Réaliser un diagnostic technique et environnemental d’un site ou d’un territoire en lien avec une problématique de traitement ou de pollution. - Proposer des solutions d’amélioration environnementale intégrant des choix technologiques, économiques et réglementaires adaptés au contexte local. - Planifier et suivre les différentes étapes d’un projet (budget, planning, coordination des acteurs) en lien avec une stratégie de transition écologique. - Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes (collectivités, industriels, riverains) pour faire émerger des solutions partagées. - Évaluer les résultats obtenus et proposer des actions d’amélioration continue, dans une logique de performance durable et de responsabilité sociétale.

Programme & Référentiel

US411L Méthodologies et culture scientifique US411M Législation, risques et conduite de projet environnemental US411N Gestion des ressources naturelles et relations avec le territoire USGI01 Techniques et outils du traitement des eaux CGP120 Technologies liées au traitement des eaux CGP114 Collecte et traitement des eaux usées TED001 Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir ANG320 Anglais professionnel UA412H Projet tuteuré UA412J Stage en entreprise