Interpréter une oeuvre de musiques actuelles

Certification : Interpréter une oeuvre de musiques actuelles

Proposée par EF2M — 59200 Tourcoing

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 850 €

Présentation

Insertion professionnel en moyenne de 75% / Un réseau de musiciens actifs en construction perpétuel depuis 1994. Des professeurs reconnus dans leur instrument, compétents pédagogiquement et qui sont eux-même actifs dans le métier.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
12 B RUE DU MOULIN TONTON 59200 Tourcoing
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Il s'agit d'une formation dans le cadre des musiques actuelles amplifiées / METIERS VISES : Musicien de scène ou de studio, encadrant d'ateliers, intervenants musicaux, préparation à une poursuite d'études musicales / APTITUDES PROFESSIONNELLES : Capacité à travailler en groupe. Ponctualité et assiduité. Maîtrise des savoirs théoriques (harmonie, lecture de notes et de rythmes, lecture des partitions), et des savoirs faire techniques (technique instrumentale, lecture instrumentale). Maîtrise d'un répertoire de musiques actuelles, capacité à le jouer en situation « live », maîtrise des savoir faire de la scène et de l'enregistrement en studio. Connaissances de base en technologie du son et en musique assistée par ordinateur. Connaissance du cadre juridique de l'intermittence du spectacle et de la gestion de projets.

Débouchés / Résultats attendus

Nous nous efforçons à ce qu'un maximum de nos stagiaire obtienne "l'attestation générale de compétences" qui valide l'acquisition des connaissances nécessaires au métier de musicien, et l'obtention du certificat IOMA. Ils peuvent obtenir "l'attestation de compétences Prépa" et/ou "l'attestation de compétences SUP" à défaut de la générale. Ces attestations sont propre à notre établissements et même si elles n'ont pas de valeur au niveau institutionnelle, elles valent dans la reconnaissance des professionnels partenaires. Les stagiaires sont évalués à chaque fin de module (5 en tout), passent des examens blancs et enfin l'examen final : Repiquage, déchiffrage, Interprétation sur scène devant jury, contrôle continu. Nous nous efforçons également d'assumer pleinement notre rôle "d'éducateur" : faire en sorte d'acquérir en plus des compétences techniques, les attitudes professionnelles indispensables au métier : ponctualité, préparation en amont, engagement, respect d'autrui.

Programme & Référentiel

Technique : instrument, lecture instrumentale et reproduction, lecture de grilles et travail des standards / Théorie : harmonie, lecture de notes, rythme, Ear training, partitions / Mise en situation professionnelles : scène, studio, interventions spécifiques, master classes, technologie du son pratique et théorique, culturel, législation du travail / Atelier : orchestre et répertoire, improvisation, chant collectif, arrangement, MAO, scénographie, composition.