Sellier maroquinier d'art option sculpture sur cuir

Certification : Cap maroquinerie

Proposée par EDEN ESPRIT CUIR

Formation Professionnelle
RNCP 37900 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 150 €

Présentation

Formation personnalisée autour du travail du cuir tannage végétal ou minéral. Travail main ou machine. La matière est fournie sans supplément. possibilité d'hébergement sur place.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Réaliser une pièce de sellerie-maroquinerie en couture main. • Utilisation des matériaux, des outils et des techniques de sellier – maroquinier d’art afin d’être autonome pour développer son propre artisanat ou l'exploiter sur la ligne de production si venue via une entreprise. • Savoir travailler le matériau pour une plus-value de l’ensemble des pièces de sellerie – maroquinerie. • Avoir un regard et un avis professionnel sur les possibilités de travail d’un produit façonné et/ou endommagé pour l’améliorer ou le réparer.

Débouchés / Résultats attendus

L'élève sera évalué au cours de la formation par la réalisation d'articles en cuir.

Programme & Référentiel

Sellier - Maroquinerie d'art : – Distinguer les différents types de cuir : tannage minéral, tannage végétal – Reconnaître et nommer le panel d'outils professionnels spécifiques à la sellerie maroquinerie d'art. – Acquérir une préhension spécifique et professionnelle de l'ensemble de l'outillage nécessaires à la réalisation des petites pièces de sellerie et de maroquinerie. – Connaître les préparations préalables du cuir avant le montage : • Découpes de différents types de cuirs : main avec les différentes lames • Affûtage des différentes lames utiles à la sellerie - maroquinerie • Préparations en amont des pièces pour un montage soigné : parage, abat-carre • Couture point sellier à la main – Apporter les finitions de tranches requises selon l'utilisation de la pièce et / ou la finition attendue : • Astiquage • Application de gomme arabique ou autre produit de finition des tranches – Travailler en toute sécurité lors de la découpe, couture. Savoir se positionner pour travailler de manière efficace et sécuritaire – Respecter l'espace de travail de découpes / coutures / finitions dans sa mise en place et son nettoyage. – Utiliser la terminologie professionnelle appropriée à la sellerie – maroquinerie d'art. Option La sculpture sur cuir – Reconnaître le cuir adapté au repoussage et au martelage des autres – Interpréter un motif et l'adapter à la technique du repoussage. – Découper le motif avec l'outil professionnel adapté. – Reconnaître et nommer le panel d'outils professionnels spécifiques au repoussage et au martelage et à la teinture du cuir. – Acquérir une préhension spécifique et professionnelle des outils dédiés au repoussage, au martelage et à la teinture. – Connaître les préparations préalables nécessaires de la fleur du cuir avant tout travail de repoussage et de martelage de cuir végétal. – Savoir s'auto-évaluer sur l'ensemble des gestes du repoussage et du martelage – Adopter sa posture, la place de ses mains et ses doigts en fonction de l'outil, du motif et de la pièce à repousser. – Repousser avec une modulation adaptée un motif imposé ou choisi. – Distinguer, reconnaître, nommer l'ensemble des produits de teinture, de finition et de protection liés au travail du cuir repoussé / martelé. – Repousser en respectant la netteté du tracé du motif à repousser et suivre la découpe avec précision. – Gérer le dosage de teintures à poser sur le motif repoussé / martelé. – Obtenir un dégradé de teintures pour une mise en valeur du motif repoussé / martelé – Appliquer l'ensemble des teintures, des produits de finitions et de protections avec propreté – Respecter l'espace de travail de repoussage / martelage et l'espace de teintures / finitions / – protections dans sa mise en place et nettoyage. – Utiliser la terminologie professionnelle appropriée dans 3 domaines du repoussage : Outils / – techniques / courants artistiques.