Réaliser des techniques de maquillage et de coiffure de scènes (historique, artistique, naturel)

Certification : Maquilleur perruquier du spectacle

Proposée par École Terrade Toulon — 83000 Toulon

Formation Professionnelle
RNCP 37815
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

450 €

Présentation

Formation professionnelle déployée au sein de l'école ACTE ACADEMIE de LYON et réalisée par des formateurs professionnels

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
29 rue Mirabeau 83000 Toulon
Académie
Nice
Département
Var
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le/la Maquilleur(euse) Perruquier(ère) du spectacle conçoit et réalise des maquillages, des coiffures et perruques/postiches pour les besoins de productions artistiques (spectacle vivant, cinéma, télévision…). Polyvalent(e), ce(tte) professionnel(le) assure des missions variées, allant de la mise en beauté à la création de personnages en passant par l’entretien des perruques et postiches.

Débouchés / Résultats attendus

Le/la Maquilleur(euse) Perruquier(ère) du spectacle conçoit et réalise des maquillages, des coiffures et perruques/postiches pour les besoins de productions artistiques (spectacle vivant, cinéma, télévision…). Polyvalent(e), ce(tte) professionnel(le) assure des missions variées, allant de la mise en beauté à la création de personnages en passant par l’entretien des perruques et postiches.

Programme & Référentiel

C3.1 Mettre en place le poste de travail adapté à la prestation de maquillages et coiffures scènes (historique, artistique, naturel), dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en tenant compte de la situation de handicap de l’artiste, en préparant les matériels, accessoires et produits nécessaires afin d’exécuter dans de bonnes conditions la prestation. C3.2 Réaliser une planche tendance (croquis, face chart, moodboard…), en utilisant le matériel adapté (collage, dessin, photo, texture, couleur…) et en adéquation avec le thème choisi (maquillage et coiffure de scène artistique) afin d’imager et visualiser les maquillages et coiffures de scènes. C3.3 Réaliser différents types de maquillage de scènes (historique, artistique, naturel) selon les indications (thème, scénario, époque, type de rôle…), en prenant en compte la morphologie du visage et ses différentes caractéristiques (yeux, lèvres, sourcils, cils, couleur d’iris, couleur des cheveux), la carnation et le type de peau, en utilisant les différentes techniques d’application de maquillage ainsi que les produits adaptés et en tenant compte des facteurs extérieurs (environnement, lumière, distance…) afin d’obtenir le rendu souhaité ou en adéquation avec la représentation artistique (cinéma, théâtre…). C3.4 Élaborer différentes coiffures de scènes (historique, artistique et naturelle) en tenant compte de la morphologie du modèle, en utilisant les différentes techniques de coiffage ainsi que la pose d’accessoires adaptés (ornements, extensions...) pour la réalisation du personnage envisagé. C3.5Réaliser des structures capillaires en utilisant le matériel adapté (baleines, tulles, fils de fer, cheveux, fils et aiguilles), en les habillant à l’aide d’ornements et d’accessoires capillaires (extensions, wefts…) afin d’obtenir les volumes souhaités. C3.6 Fixer la structure en utilisant le matériel (pinces américaines, fils et aiguilles…) et les techniques d’attaches afin de l’intégrer dans la chevelure naturelle. C3.7 Effectuer la pose de prothèse sur le modèle en tenant compte des exigences des mises en scènes ou du tournage afin de réaliser la transformation artistique. C3.8 Effectuer le maquillage de prothèse en tenant compte du matériau de réalisation (latex, silicone...) et en adaptant les produits de maquillage (fards à l’alcool, fards gras, colles avec acrylique) en vue d’obtenir le résultat souhaité.