AES, une profession de proximité et d'accompagnement au quotidien, une formation professionnalisante dynamique en lien direct avec les réalités de terrain!
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Haut-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
l'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie, ou aux conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'êtres actrice de son projet de vie.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluriprofessionnelle et sous la responsabilité d¿un professionnel encadrant ou référent, il participe à l¿élaboration et la mise en ¿uvre d¿un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Il est attentif à établir une relation bienveillante de proximité, en fonction des capacités et des potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales). Il soutient et favorise la communication et l¿expression de la personne qu¿elle soit verbale ou non verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à prévenir la rupture et/ou à réactiver le lien social.
Selon son contexte, il inscrit son action dans le cadre d¿un projet institutionnel ainsi que du projet personnalisé d¿accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.
Ce nouveau diplôme remplace les diplômes d¿auxiliaire de vie sociale et d¿aide médico-psychologique.
Pour répondre à la diversité des situations d¿accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d¿un socle de cinq blocs de compétences.
L¿AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile ou au sein d¿une structure.
L¿AES facilite, favorise et participe à l¿autonomie des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les activités d¿apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques ou de loisirs.
Lieux d¿intervention :
o Domicile de la personne accompagnée (emploi direct ou service d¿aide et d¿accompagnement à domicile SAAD, SSIAD, SAP, SPASAD¿), interventions par le biais de services d¿accompagnement à la vie sociale ou services d¿accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAVS, SAMSAH), etc.
o Maisons de retraite, établissements d¿hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Accueil de jour
o Structures d¿accueil et d¿hébergements pour personnes adultes handicapées (foyer d¿hébergement, de vie, d¿accueil médicalisé¿), FAM, FAS, MAS et pour enfants (maison d¿enfants à caractère social, institut médicoéducatif¿), MECS, ITEP, IME, MRS,
o Structures d¿insertion (centres d¿hébergement et de réinsertion sociale, etc¿), CHRS¿
o Structures d¿accueil de la Petite Enfance, établissements d¿enseignement et de formation, d¿emploi et d¿activités culturelles.
Débouchés / Résultats attendus
Acquisition des compétences attendues dans l'exercice de la fonction d'AES, validation de chaque bloc de compétences, et Obtention du diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
la formation se décompose en 5 DF auxquels sont associés 5 Blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences doit être validé séparément en remplissant deux conditions :
- Obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc
- Avoir acquis à la fin du parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétences (cf. annexe 1 de l'arrêté du 30 août 2021, document téléchargeable sur le site de Praxis)
Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.
Acquisition des compétences attendues dans l'exercice de la fonction d'AES, validation de chaque bloc de compétences, et Obtention du diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
Programme & Référentiel
La formation se déroule sur 20 mois.
Elle alterne 2 modalités, l'une théorique et l¿autre pratique avec des temps d'évaluation et de certifications;
la formation se décompose en 5 domaines de formation (DF) auxquels sont associés 5 blocs de compétences:
- Bloc1: Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Bloc2: Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité
- Bloc3: Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
- Bloc4: Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
-Bloc5: Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne
- AFGSU: Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - Niveau 2
A la fin de ce parcours de formation théorique et pratique, le candidat sera :
- capable d'accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité
- capable d'accompagner à la vie sociale et relationnelle de la personne
- capable de se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
- capable de travailler en équipe pluriprofessionnelle
- capable de gérer les risques et traiter des informations liées à l'accompagnement de la personne
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.