Caferuis - certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale de

Certification : Ca certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

Proposée par ECOLE SUPERIEURE DE PRAXIS SOCIALE

Formation Professionnelle
RNCP 36836
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 075 €

Présentation

Une formation CAFERUIS au plus proche des besoins des encadrants, en lien avec les réalités de terrain et les transformations des organisations.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haut-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS) atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités définies dans le référentiel professionnel de l'arrêté du 31 août 2022. l'Encadrant et responsable d'unité d'intervention Sociale exerce dans le champ de l'action sociale et médico-sociale et travaille dans des établissements qui relèvent soit du secteur privé ou du secteur public: protection de l'enfance, inclusion sociale, insertion professionnelle, lutte contre les exclusions, handicap, hébergement, grand âge ... L'intitulé des postes est variable; chef de service, responsable de service éducatif ou social, cadre socio-éducatif, responsable d'unité, de pôle, adjoint de direction... L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale fait partie de l'équipe de direction et dispose d'autonomie, d'initiative et de responsabilités dont le degré varie selon sa position dans la hiérarchie et le niveau de délégation. L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale assure un rôle d'interface entre la direction et les équipes, il manage une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires et coordonne l'organisation du travail, la gestion des ressources humaines et veille à la circulation de l'information. Il organise la mise en ¿uvre de l'activité et l'évalue, met en place des partenariats et impulse le travail en réseau. Il est le garant du respect des droits et libertés des personnes accueillies ou accompagnées et notamment du projet personnalisé; il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination des personnes et peut être amené à solliciter ou collaborer avec l'entourage . Il participe à l'élaboration et l'évaluation des projets et adapte et développe l'offre de services en tenant compte de l'évolution des besoins des publics, du territoire, des recommandations de bonnes pratiques. L'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale apporte une expertise technique qui repose sur la connaissance des publics, des politiques publiques, des secteurs d'intervention, des modes d'intervention, du territoire et de l'intervention sociale.

Débouchés / Résultats attendus

Acquisition des compétences attendues dans l'exercice de la fonction d'encadrant et de responsable d'unité et précisées dans le référentiel de compétences de l'arrêté du 31 août 2022, Obtention du diplôme CAFERUIS. les blocs de compétences constitutifs du CAFERUIS sont validés par des épreuves de certification; 3 épreuves sont organisées par l'établissement de formation 1 épreuve est organisée par le préfet de région. Bloc de compétences 1: l'épreuve (écrit et oral) consiste en la rédaction et la présentation orale d'un dossier technique dont le sujet est tiré de la pratique professionnelle (durée oral 30 mn) Bloc de compétences 2: l'épreuve orale consiste en une analyse à partir d'une situation professionnelle en management et en gestion des ressources humaines, sujet tiré au sort. (45 mn de préparation + 30 mn d'oral) Bloc de compétences 3: l'épreuve écrite consiste en la rédaction d'une note d'aide à la décision, à partir d'une étude de cas, des connaissances du candidat et de son expérience professionnelle. (durée 4 heures sur table) Bloc de compétences 4: l'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle. rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle et soutenance individuelle de 40 mn. Épreuve organisée par la DREETS en centre d'examen. Chacun des blocs de compétences est validé séparément et sans compensation des notes.Le candidat valide le bloc de compétences s'il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve de certification. A l'issue de la formation, l'établissement de formation présente les candidats au diplôme ou à l'obtention de blocs de compétences. les candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences obtiennent le CAFERUIS. La formation préparant au CAFERUIS valide 60 crédits du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables (ECTS); Un supplément au diplôme est délivré aux titulaires du CAFERUIS.

Programme & Référentiel

La formation préparant au Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale s'organise sur une amplitude maximum de 24 mois et comprend un total de 820 heures dont 400 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique. La formation se compose de quatre blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est organisé en Unités de Formation (UF) autour de 3 axes : Connaissances, méthodologie et Positionnement profession. La formation au CAFERUIS est adossée au Master Management sectoriel, parcours Management de projets dans le domaine de la Santé et du Social proposé par le département des Hautes Etudes de Gestion de l’UHA. Le contenu de la formation répond aux exigences du CAFERUIS (4Blocs de compétences) et à celui du Master (9 Unités d’Enseignement) * BLOC DE COMPETENCES 1 : Piloter l'activité d'une intervention sociale - 150 heures Activités du bloc de compétences : - mettre en œuvre et évaluer l'activité d'une unité d'intervention sociale - gérer le partenariat et le travail en réseau d'une unité d'intervention sociale - UF1 : La conduite de l'activité - UF2 : La personne et son entourage - UF3 : Le partenariat et le travail en réseau * BLOC DE COMPETENCES 2 : Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale - 100 heures Activités du bloc de compétences : - encadrer une équipe pluridisciplinaire et professionnelle d'une unité d'intervention sociale - assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d'une unité d'intervention sociale - UF1 : Management - UF2 : Gestion des ressources humaines * BLOC DE COMPETENCES 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale - 60 heures Activités du bloc de compétences : - effectuer le suivi de la gestion administrative et de la gestion logistique d'une unité d'intervention sociale - gérer le budget d'une unité d'intervention sociale - UF1 : Gestion administrative et logistique - UF2 : Gestion budgétaire * BLOC DE COMPETENCES 4 : Contribuer au projet d'établissement ou de service - 90 heures Activités du bloc de compétences : - concourir à l'élaboration et à l'évaluation du projet d'établissement ou service - participer à la mise en œuvre du projet d'établissement ou service. - UF1 : Le projet - UF2 : L'action publique et ses transformations - UF3 : Veille professionnelle -> La communication : une compétence transversale La communication traverse l'ensemble des activités de l'encadrant. Cette compétence est contextualisée, en lien avec les activités des blocs de compétences.