Manager de commerce et de centre de profit

Certification : Manager de commerce et de centre de profit

Proposée par École supérieure de communication — 29200 Brest

Formation Professionnelle
RNCP 37635
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

23 000 €

Présentation

Le programme mastère Manager de Business Unit s¿adresse à celles et ceux qui souhaitent diriger, créer ou reprendre une entreprise pour ensuite manager sa performance à court, moyen et long terme.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
475 rue Joséphine Pencalet 29200 Brest
Académie
Rennes
Département
Finistère
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

A la fois commerçant, gestionnaire et manager, ce professionnel gère l¿activité commerciale de son entité dans sa globalité, élabore et valide les budgets et gère le personnel dans son ensemble. il définit et organise les conditions d¿application de la politique commerciale de l¿entreprise au niveau de l¿unité dont il a la responsabilité, en détermine les objectifs propres et en contrôle la réalisation, ll est l¿animateur commercial qui coordonne l¿activité des différents départements et supervise la mise en place des animations commerciales. Il est aussi le manager qui anime l¿ensemble du personnel, qui lui fixe des objectifs et qui veille à entretenir un bon climat social. Il participe au recrutement de tout ou partie de ses équipes. Le Manager de centre de profit est un maillon stratégique pour l¿entreprise puisqu¿il garantit la rentabilité financière et la perennité de l¿entité dont il a la responsabilité. En charge d¿une structure physique et de son bon fonctionnement à tous les niveaux, ce professionnel évolue dans tous les secteurs d'activité qu¿il s¿agisse d¿un commerce de grande distribution, d¿agences commerciales et de centres de profit de toutes tailles et de toutes natures, d¿un site exploitant, de centres commerciaux et de centres-villes, de sites de négoce dans des entreprises de taille conséquente ou dans des PME. Son intervention peut faire suite à des besoins urgents de développement ou de restructuration en réponse à des difficultés économiques.

Débouchés / Résultats attendus

validation blocs de compétences

Programme & Référentiel

Définition et mise en place de la stratégie commerciale : Le Manager de commerce et de centre de profit définit la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en accord avec les orientations stratégiques de l¿entreprise. Il décline la stratégie retenue par la Direction générale dans son centre de profit en termes d¿objectifs à atteindre en prenant en compte la dimension concurrentielle du marché, les risques et les opportunités. Action marketing et prospection commerciale : Le Manager de commerce et de centre de profit définit un positionnement marketing et une offre marché, produits et services. Il pilote le plan d¿action marketing et commercial afin de développer le portefeuille client, suivre l¿évolution du besoin et détecter les nouveaux axes de développement. Il conduit les négociations commerciales seul ou avec ses collaborateurs commerciaux afin de conclure les ventes et développer son unité. Gestion administrative, budgétaire et financière de son entité : Le Manager de commerce et de centre de profit supervise le suivi administratif de la structure, du personnel et des activités de son entité. Il/elle élaborer des budgets pour optimiser et suivre l¿activité (contrôle des coûts, suivi des enveloppes¿). Il anticipe les risques techniques, financiers, juridiques, contractuels de son organisation, sa structure et ses clients et fournisseurs. Il met en place des actions préventives afin de les gérer. Il analyse et contrôle les performances du centre de profit au moyen d¿indicateurs financiers (chiffre d¿affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultats) afin d¿en mesurer la profitabilité, la rentabilité et les besoins d¿investissement. Pilotage et reporting de l¿activité : Le Manager de commerce et de centre de profit planifie, évalue et optimise l¿adéquation entre ressources et moyens techniques, structurels, organisationnels et humains. Il met en place les indicateurs d¿évaluation des activités et assure le reporting à la direction générale. Il effectue une veille permanente : juridique, administrative, informatique, technique pour connaître son marché et détecter les opportunités de croissance. Gestion des ressources humaines et management : Le Manager de commerce et de centre de profit assure le recrutement de ses collaborateurs afin de constituer une équipe. Il organise le travail et coordonne les activités de chacun en fonction des objectifs collectifs et individuels. Il anime et fédère son équipe autour des projets de développement et accompagne ses collaborateurs dans leur intégration, formation, gestion des absences, entretien annuel, etc¿
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Financement / Coûts
23310 euros en 2024