Brevet de technicien supérieur tourisme

Certification : Bts tourisme

Proposée par ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DES TROIS FRONTIERES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37890
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 500 €

Présentation

Formation en alternance. 1 semaine en entreprise, 3 semaines en centre de formation. Formateurs professionnels Classes de 20 étudiants max.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haut-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le diplôme s’appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles : - la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ; - l’élaboration d’une prestation touristique ; - la gestion de l’information touristique. Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ». Par ailleurs, on peut noter qu’une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être obtenue au travers d’études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme. Le technicien supérieur peut être soumis à des horaires décalés l’obligeant à travailler en soirée, le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que pendant les périodes dites de “ haute saison ” pour les activités touristiques, périodes de congés scolaires notamment, dans le strict respect de la législation et des conventions collectives. L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d’éthique et de déontologie des professions du tourisme. Il doit être particulièrement attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable. Le technicien supérieur utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais. Sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication le conduit à les mettre en œuvre de façon récurrente dans le cadre de son activité.

Débouchés / Résultats attendus

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Programme & Référentiel

=>Gestion de la relation clientèle touristique Gestion de l’espace d’accueil Conseil et vente de prestations touristiques : prise en charge du client, conduite de l’entretien de vente/conseil, concrétisation de la vente Suivi de la clientèle : suivi de la prestation, suivi de la qualité de service Accompagnement des touristes =>Elaboration d'une prestation touristique Analyse de l’activité touristique Diagnostic stratégique d’une organisation touristique Conception d’une prestation touristique Diffusion d’une prestation touristique =>Gestion de l'information touristique Veille informationnelle Traitement de l’information Diffusion d’informations au public cible Conservation de l’information