Organiser et piloter la lutte contre le risque de fraude dans l'assurance

Certification : Organiser et piloter la lutte contre le risque de fraude dans l'assurance

Proposée par École supérieure d'assurances — 75000 Paris

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

850 €

Présentation

Formation en 3 modules Module 1 : La lutte contre la fraude en assurance Module 2 : La recherche de preuve Module 3 : Le traitement des dossiers Intervenant expert dans la LCFA : Des mises en situation et des jeux de rôle sur cas concrets

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13 rue Fernand Léger 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification "Organiser et piloter contre le risque de fraude dans l'assurance" s'adresse aux professionnels de l'assurance souhaitant acquérir la compétence complémentaire qui va leur permettre de mettre en place une stratégie de lutte contre la fraude dans l'assurance.

Débouchés / Résultats attendus

Définir des liens pertinents entre les déclarations faites au moment de la souscription et au moment de la déclaration de sinistres. / Identifier les dossiers suspects en fonction de critères traçables et pertinents. / Utiliser le relais des réseaux sociaux. / Organiser la recherche d'anomalies par la non-concordance des informations déclarées et des informations relevées. / Distinguer les preuves utiles de celles qui ne le sont pas. / Choisir et justifier les éléments pertinents qui seront ceux à utiliser pour prouver une fraude.

Programme & Référentiel

Prendre en compte le contexte complexe, changeant et multiforme concernant les différentes typologies de fraudes en assurance. / Déterminer les critères sur lesquels un tri sera opéré pour distinguer les déclarations de sinistres automobiles avec une garantie dommage dont l'examen doit être approfondi et celles qui pourront suivre leur cours habituel. / Détecter les dossiers suspects à partir des faits relatifs à la souscription. / Mettre en place une organisation de recherche de preuves. / Assurer des vérifications usuelles lors du traitement des dossiers en analysant les déclarations effectuées par l'assuré. / Mettre en oeuvre les sanctions civiles dues à des fausses déclarations de risques. / Adopter une stratégie de gestion de dossier concernant les déclarations suspectes de sinistre.