Master 2 technologie marine - parcours international travaux publiques maritimes - ead

Certification : Master technologie marine (fiche nationale)

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle
RNCP 40192
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 900 €

Présentation

En vous spécialisant dans les infrastructures côtières et offshore, vous êtes au cœur des enjeux économiques, énergétiques et de développement durable. Vous rejoindrez un groupe d'étudiants et professionnels de tous pays avec qui collaborer.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Dans un contexte où la construction en mer devient un enjeu sociétal fondamental (énergie et échanges commerciaux), le diplômé de la mention de Master Technologie Marine, Marine Technology maîtrisera les aspects organisationnels de la construction en site maritime ou terrestre, la maîtrise des coûts et la maintenance des ouvrages. Le parcours Travaux Publics Maritimes forme à la construction (organisation, conception, maintenance) en milieu maritime (pont, port et digue, plateforme ou éolienne offshore, etc.). Vous deviendrez, à l'issue de ce parcours, cadre dans le domaine du Génie Civil Maritime. Vous disposerez de connaissances de pointe dans le secteur spécifique qui est celui des Travaux Maritimes et viserez des activités d'encadrement (chantiers, études, etc.). Formé à de multiples compétences, vous disposerez d'un potentiel d'évolution important dans votre carrière.

Débouchés / Résultats attendus

Titre à finalité professionnelle, se basant néanmoins sur les méthodologies propres à la R&D et permettant la poursuite en doctorat. L'acquisition des compétences est évaluée par contrôle continu ou examen pour chaque unité d'enseignement. Les contrôles continus ou examens peuvent prendre la forme de travaux personnels, travaux collectifs, mini-projets, et soutenance orale du projet de fin d'études ou rapport d'activité professionnelle. Les professionnels ou étudiants en double cursus peuvent obtenir des dispenses d'enseignement au regard de leurs acquis.

Programme & Référentiel

TRONC COMMUN : • Etudes technico-économiques : o Ingénierie des prix o Géotechnique – fondations superficielles et profondes o Projet technico-économique • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances scientifiques : o Anglais pour la communication scientifique o Projet d’initiation à la recherche • Maintenance, réhabilitation : o Méthodes non destructives pour matériaux et structures o Pathologie des matériaux o Maintenance des ouvrages et des bâtiments Modules Parcours • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés : o Ouvrages géotechniques o Génie parasismique o Aménagement portuaire o Projet de conception des ouvrages maritimes o Méthodes de réalisation des ouvrages maritimes Expérience professionnelle o Stage Vous serez plus particulièrement formé aux compétences suivantes: • COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES: o Organiser, mener à son terme et valider une démarche d’ingénierie visant à répondre à une problématique spécifique. o Analyser et modéliser un problème complexe en particulier multi-disciplinaire. o Identifier un modèle adapté à un problème. o Résoudre le problème modélisé via des approches numérique ou expérimentale. o Analyser les résultats obtenus. • COMPÉTENCES TRANSVERSALES: o Communiquer oralement et par écrit les résultats d’une étude méthodologique ou technique de façon synthétique et pédagogique. o Réaliser une bibliographie (état de l’art) des travaux sur un sujet technique afin d’en appréhender la globalité et la portée des traitements, et de s’auto-former. o Conduire un projet de son cahier des charges à sa réalisation. • COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES: o Participer efficacement à une démarche de projet transdisciplinaire (économique, juridique, scientifique et technique), en s’intégrant à une équipe pour la réalisation et/ou la maintenance d’un projet de travaux portuaire, fluvial ou offshore. o Communiquer les résultats de son travail transdisciplinaire portuaire, fluvial ou offshore sous forme de rapports, plans, présentations ou autres documents adaptés. o Organiser et mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite intégrant la dégradation des matériaux en mer, la conception ou la maintenance portuaire, fluviale et offshore.