Master 2 philosophie, parcours initiation à la recherche en philosophie

Certification : Master philosophie (fiche nationale)

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle
RNCP 40548
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 536 €

Présentation

Le département de Philosophie offre un cadre propice à des études sérieuses et fécondes grâce avant tout à une importante bibliothèque de département – la BU Censive (philosophie-lettres anciennes) – qui complète les fonds de la BU Lettres.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation de Master en Philosophie a pour vocation première d’assurer à l’étudiant la possibilité de faire une thèse et de devenir chercheur ou enseignant-chercheur. Cette formation est assurée par le Parcours Recherche, qui demande l’assistance, sur les deux années, à une douzaine de cours ou séminaires disciplinaires, avec des options permettant de constituer des « mineures » (Politique, Action et Société ; Connaissance, Langage et Réalité ; ou Philosophie générale), et des enseignements transversaux qui favorisent l’insertion professionnelle (maintien de la pratique des exercices, initiation à la recherche, stage).

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du Master de Philosophie

Programme & Référentiel

L’enseignement de la philosophie assuré par le département est schématiquement organisé en trois grands blocs : un bloc disciplinaire, introduisant aux principaux champs et auteurs de la tradition philosophique ; un bloc transversal, permettant de développer des compétences utiles pour le métier de philosophe et d’enseignant en philosophie ; un bloc complémentaire, ouvrant la perspective sur des domaines spécialisés, des thématiques contemporaines et des disciplines en dialogue avec la philosophie. À cela s’ajoute une préparation spécifique aux deux types d’exercice caractéristiques de la discipline : la dissertation et l’explication de texte.