Master 2 droit de l'environnement et de l'urbanisme parcours villes et territoires : politiques et pratiques de l'urbanisme - 904

Certification : Master droit de l'environnement et de l'urbanisme (fiche nationale)

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle
RNCP 38165
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 882 €

Présentation

Réalisation des diagnostics territoriaux et une prospective territoriale ; Conception des projets d’aménagement urbain et des projets de territoires ; Pilotage de la production d’opérations urbaines ; Conseil juridique, contentieux de l’urbanisme.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’objectif général poursuivi par la mention est de délivrer des savoirs, habiletés et savoir-faire requis pour exercer les métiers du développement durable et de l’urbanisme. L’approche se veut avant tout pluridisciplinaire : les enseignements juridiques occupent une place importante, mais ils sont articulés avec des enseignements issus de la science politique, de la géographie, de l’urbanisme et de l’architecture, et de l’écologie scientifique.

Débouchés / Résultats attendus

Le Master VT prépare les étudiants à deux corps principaux de métiers : Les métiers de chargé d’études et de chargé de mission dans les services impliqués dans l’aménagement et la gestion des territoires, (services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales, des sociétés d’économie mixte d’aménagement ou encore de transports urbains) Les métiers de l’urbanisme opérationnel privé au sein des agences d’architecture et d’urbanisme. Principaux secteurs : Services Urbanisme, Aménagement, Habitat, Développement économique ou territorial, Politique de la ville des communes et EPCI ou des conseils généraux, Sociétés d’aménagement (SPLA), Organismes de construction et de gestion de logements sociaux, Agences d’urbanisme, Organismes de conseil liés à l’urbanisme et à l’environnement ou à l’habitat, etc.

Programme & Référentiel

L'objectif du parcours Villes et Territoires : politiques et pratiques de l’urbanisme est de former les étudiants aux métiers de la production urbaine tout en les sensibilisant à l’importance des approches et des démarches pluridisciplinaires dans leurs métiers. Ce master permet deux types de projets professionnels. D’une part, il propose une spécialisation des enseignements (contentieux de l’urbanisme, urbanisme opérationnel) préparant aux professions juridiques en lien avec l’urbanisme (agent public, avocat, juriste conseil). Et d’autre part, il permet une transition complète vers le métier d’urbaniste à travers la mise en pratique des savoirs issus d’autres champs disciplinaires sous la forme d’un travail d’équipe : extension et renouvellement urbains, gestion dynamique et durable des ensembles existants, protection de l’environnement à travers les outils de l’urbanisme. Pour cela il propose une pratique de la pluridisciplinarité fondée sur l’association de trois pôles d’enseignements (IGARUN, ENSAN et Faculté de droit) et le recrutement paritaire des étudiants issus des trois champs disciplinaires correspondants.