Licence 3 sciences de l'éducation et de la formation

Certification : Licence sciences de l'éducation et de la formation (fiche nationale)

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle
RNCP 38185
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 227 €

Présentation

Durée du stage : Un stage de 50 heures minimum à répartir sur l’ensemble de l’année est obligatoire.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence Sciences de l’éducation et de la formation offre une formation universitaire centrée sur une approche transversale des faits éducatifs, en particulier par l'analyse de l'activité, des savoirs, des cultures et des groupes professionnels, par l'étude des dynamiques des systèmes de formation et de leur évaluation. Elle repose sur une démarche pluridisciplinaire dans les différents champs mobilisés (psychologie, philosophie, histoire, sociologie et économie), ainsi que sur un travail méthodologique indispensable.

Débouchés / Résultats attendus

Secteurs d'activité ou type d'emploi Domaines d'activité : Métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et de l'encadrement éducatif (CPE) Métiers de la formation, de l'encadrement et de la conception de formations Métiers de l'animation, de l'éducation et du travail social Métiers : Professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, conseiller pédagogique, formateurs et éducateurs (services de l'Etat, collectivités territoriales, organismes privés...), enseignants et chercheurs du supérieur.

Programme & Référentiel

Les enseignements fondamentaux s'appuient sur les savoirs des disciplines constitutives des sciences de l'éducation (Sociologie, Histoire, Philosophie, Psychologie et Economie). Ils offrent une appréhension pluridisciplinaire des questions éducatives et permettent à l'étudiant de s'orienter dans la construction de son parcours ultérieur. La formation méthodologique vise à développer les compétences des étudiants dans les différentes méthodologies de la recherche (observation, entretien, questionnaire, statistiques). Elle visera également la maîtrise des outils bureautiques et de certains logiciels de traitement des données dans le cadre de travaux dirigés. La formation pré-professionnelle est organisée à partir d'enseignements se rapportant à des situations professionnelles, que ce soit du point de vue des pratiques (par exemple en didactique), du point de vue des professions (par exemple dans le domaine de l'animation et de la médiation sociale), ou encore des publics (expériences scolaires des élèves par exemple).