Licence 3 histoire, parcours histoire et sciences sociales et parcours histoire internationale et géopolitique

Certification : Licence histoire (fiche nationale)

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle
RNCP 40740
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 941 €

Présentation

Les deux parcours proposés offrent, chacun avec des enseignements dédiés, la possibilité d’intégrer l’un de nos masters.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La préparation de la licence d’histoire permet de se forger une solide culture générale et d’acquérir la maîtrise des concepts fondamentaux des sciences sociales. Elle se fait à travers l’étude des grandes périodes historiques telles qu’elles sont traditionnellement distinguées (Antiquité, Moyen Âge, temps modernes, époque contemporaine), mais aussi à travers des approches thématiques transversales qui répondent aux interrogations du présent. L’enseignement dispensé dans le cadre de la licence permet de développer les capacités d’interprétation des documents-sources (objets, textes, images). Il exerce aussi à la synthèse en invitant à dégager des idées-forces de façon à pouvoir rendre compte clairement, oralement ou à l’écrit, des logiques permettant d’expliquer le passé. Il offre ainsi le moyen d’exercer des capacités d’analyse, de raisonnement et d’argumentation qui peuvent être réutilisables professionnellement dans un grand nombre de domaines.

Débouchés / Résultats attendus

Les secteurs d’activités et les métiers : • de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : professeur des écoles, professeur d’histoire-géographie en collège et lycée, conseiller principal d’éducation, les métiers de l’enseignement supérieur et la recherche (après la poursuite en doctorat) • du patrimoine : archiviste, bibliothécaire, attaché de conservation du patrimoine, animateur de patrimoine, guide conférencier, médiateur culturel, chargé de mis- sion dans le secteur touristique • de la documentation, de l’édition, du journalisme, de l’information et de la communication : documentaliste, secrétaire de rédaction, secrétaire d’édition, chargé de publication, chargé de relations publiques, journaliste, libraire • dans le secteur social et des ressources humaines : ani- mateur socio-culturel, conseiller en emploi et insertion professionnelle • en rapport avec des projets internationaux : chargé des relations internationales, de projets européens ou de coopération internationale, responsable administratif Les concours administratifs (fonction publique d’État ou territoriale)

Programme & Référentiel

Le parcours « histoire et sciences sociales » dont l’objectif est d’aborder des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels sur la longue durée dans une perspective interdisciplinaire (environnement, genre, minorités, travail, etc.). Le parcours « histoire internationale et géopolitique » qui propose des enseignements consacrés aux grands enjeux internationaux de l’antiquité à nos jours (conflits, mondialisation, gouvernance internationale, etc.)