Licence 3 géographie et aménagement

Certification : Licence géographie et aménagement (fiche nationale)

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle
RNCP 40979
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 005 €

Présentation

La géographie et l’aménagement sont au carrefour des sciences sociales et des sciences de l’environnement, n’excluant aucune sensibilité : capacité d’écriture et désir de développer une culture générale, rigueur scientifique et méthodologique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La Licence de Géographie-Aménagement fournit des connaissances fondamentales et apprend à produire des données (enquêtes et relevés de terrain) et à les traiter grâce à différentes techniques (statistiques, cartographie, système d'information géographique, analyse qualitative, etc.) nécessaires à la résolution des questions d'aménagement. Au cours de cette formation, les étudiants intègrent aussi les bases théoriques et les connaissances thématiques qui leur permettent d’intervenir ensuite notamment dans des projets d’aménagement et des diagnostics territoriaux. La Licence de Géographie-aménagement assure la formation initiale dans le domaine de la géographie, de l’aménagement et de l’environnement. Elle s’adresse aux étudiants qui envisagent de valider un master de la mention géographie-aménagement, ou urbanisme et aménagement, ou métiers de l’enseignement. Elle offre aussi la possibilité de bifurquer vers des licences professionnelles.

Débouchés / Résultats attendus

Maîtriser le vocabulaire disciplinaire, argumenter pour convaincre à l’écrit et l’oral • Observer, décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés • Porter un regard critique sur les formes d’interactions environnement/sociétés à différentes échelles spatiales et temporelles • Exploiter des données pour produire une analyse de territoire Les débouchés sont nombreux et diversifiés en géographie. Ils relèvent par exemple des domaines suivants : l’aménagement du territoire et l’urbanisme, la cartographie et la géomatique, l’enseignement, l’administration dans des collectivités, la recherche... À la fin de la Licence, il est possible : • d’intégrer un Master (Géographie et Aménagement, Métiers de l’enseignement...) • d’intégrer une Licence professionnelle • de passer les concours de la fonction publique accessibles au niveau Licence 3 ou tout autre concours

Programme & Référentiel

Les études de géographie associent une importante approche disciplinaire avec des cours fondamentaux mais aussi des enseignements méthodologiques dans lesquels les outils informatiques occupent une place de plus en plus importante. Le croisement entre la méthodologie et la théorie se concrétise sous la forme d’ateliers de terrain. Leur principe consiste à suspendre les enseignements habituels durant une semaine par semestre, au profit d’une pédagogie fondée sur la pratique de terrain, des rencontres avec des acteurs (associations, collectivités locales...). Les étudiant.e.s ont à réaliser un projet au cours de la semaine.