Licence 3 de philosophie

Certification : Licence philosophie (fiche nationale)

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40616
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 484 €

Présentation

Le département de Philosophie offre un cadre propice à des études sérieuses et fécondes grâce avant tout à une importante bibliothèque de département – la BU Censive (philosophie-lettres anciennes) – qui complète les fonds de la BU Lettres.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’enseignement de la philosophie tel qu’il est assuré par le département de Philosophie de Nantes Université permet d’acquérir des qualités de réflexion, de structuration de la pensée, d’analyse des questions et des connaissances, d’écriture et d’expression. Cet enseignement rigoureux prépare les étudiants qui le souhaitent aux concours de recrutement des professeurs, spécialement à l’agrégation de philosophie, et, sous réserve d’une formation complémentaire, au concours de recrutement des professeurs des écoles. La discipline de pensée qu’implique l’apprentissage de la philosophie et les qualités qu’elle permet de développer sont également un atout précieux pour ceux qui ne se destinent pas à l’enseignement mais à diverses carrières dans l’administration, les métiers de la culture et de la communication, les métiers du secteur social,

Débouchés / Résultats attendus

Abstraction faite des carrières de l’enseignement, les principales possibilités professionnelles qui s’offrent aux étudiants de philosophie sont : l’ensemble des concours de la fonction publique, les métiers du livre (édition, documentation, librairie, bibliothèque), de la communication (journalisme, relations publiques, publicité), de la gestion et de l’administration des entreprises, de la formation et de l’insertion, du secteur culturel (documentation, arts et spectacles).

Programme & Référentiel

L’enseignement de la philosophie assuré par le département est schématiquement organisé en trois grands blocs : un bloc disciplinaire, introduisant aux principaux champs et auteurs de la tradition philosophique ; un bloc transversal, permettant de développer des compétences utiles pour le métier de philosophe et d’enseignant en philosophie ; un bloc complémentaire, ouvrant la perspective sur des domaines spécialisés, des thématiques contemporaines et des disciplines en dialogue avec la philosophie. À cela s’ajoute une préparation spécifique aux deux types d’exercice caractéristiques de la discipline : la dissertation et l’explication de texte. Cet enseignement peut sembler austère au premier abord, et l’importance accordée à l’histoire de la philosophie peut sembler aride. Cependant, il faut insister sur le fait qu’il n’est pas possible d’élaborer une pensée originale et solide avant d’avoir longuement fréquenté les grands auteurs que la tradition a retenus. Le premier devoir d’un étudiant est donc de lire et de travailler ces auteurs, même lorsqu’ils ne font pas l’objet d’un enseignement. Il va de soi, d’autre part, qu’il n’y a pas de réflexion philosophique sans ouverture à d’autres champs disciplinaires. De nombreux enseignements complémentaires sont proposés dans cette optique. La pratique d’une langue est obligatoire (allemand, anglais, espagnol, grec, latin).