Les bases de l'orthographe en langue française, écrire sans faute avec le certificat voltaire

Certification : Certificat voltaire

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 500 €

Présentation

-Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique. Séances d’1 heure 30 par semaine en cours du soir, en présentiel, pour aborder les points difficiles. Les séances seront "sur mesure". Accès plateforme Projet Voltaire 7/7 j.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel - Conjuguer et accorder les verbes - Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal - Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte - Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux Développer ses compétences pour : - Gagner du temps dans la rédaction de ses écrits - Organiser ses idées pour structurer ses messages - Écrire en fonction de ses cibles et du contexte - Rédiger un compte-rendu et un rapport - Valoriser ses idées à l'écrit.

Débouchés / Résultats attendus

Prouver son niveau - Avoir une certification officielle qui valide leurs compétences en français écrit, surtout pour rassurer les employeurs ou clients. Booster son CV - Se différencier sur le marché du travail, particulièrement dans les métiers où la qualité rédactionnelle compte. Gagner en crédibilité - Être pris au sérieux dans leurs écrits professionnels et éviter les jugements liés aux fautes d'orthographe. Se rassurer personnellement - Éliminer le doute et l'anxiété liés à l'orthographe au travail.

Programme & Référentiel

Un accompagnement proactif tout au long de votre parcours : • Un formateur expert qui assure un suivi individualisé (1h 30 de coaching par semaine) Les séances seront construites avec l’objectif d’acquérir les 4 compétences : - Écrire en utilisant les règles d'orthographe de base, d'accord, de conjugaison et de distinction des homophones qui permettent d'être compris et d'éviter des malentendus dus à des fautes critiques. Dictées ciblées : Dictées courtes sur vocabulaire professionnel courant, en se concentrant sur les mots techniques récurrents de son secteur d'activité. Phrases à trous : Compléter des phrases avec les bons accords (participes passés, adjectifs, verbes avec sujets multiples). Travail sur les classes grammaticales et les groupes fonctionnels, les types et formes de phrases, l'accord du groupe nominal, le pluriel des noms composés, les homophones lexicaux et grammaticaux, l'accord du participe passé, la morphologie lexicale, synonymes, antonymes. - Retranscrire fidèlement une information à l'écrit dans un format contraint, à l'aide d'un vocabulaire exact et de méthodes de reformulation pour disposer d'écrits partagés concis, et fiables. Réduction progressive : Partir d'un texte de 500 mots et le réduire successivement à 250, 100, puis 50 mots en gardant l'information essentielle. Formats imposés : Transformer une présentation orale de 20 minutes en note de synthèse d'une page, email de 5 lignes, ou tweet de 280 caractères. Précision terminologique : Remplacer les termes génériques par le vocabulaire technique approprié au domaine. Travail sur les verbes d’action. Prise de notes en direct : S'exercer lors de simulations de réunions, à capturer l'essentiel en temps réel avec contraintes de format. Travail sur la hiérarchisation d’informations et la réduction d’un texte en gardant l’information essentielle. - Élaborer un écrit convaincant en utilisant un vocabulaire riche et adapté ainsi que les méthodes de syntaxe et d'écriture stylistique afin de valoriser une posture vis-à-vis d'interlocuteurs professionnels et de déclencher les actions attendues (vente, négociation, entretien, etc.) Simulations d'écriture sous contrainte : Rédiger en temps limité des emails, des propositions commerciales, des comptes-rendus de réunion. L'objectif est de développer l'efficacité et la pertinence immédiate.Exercices de ton et posture : Travailler l'équilibre entre fermeté et diplomatie, entre confiance et humilité. S'entraîner à exprimer un désaccord, à formuler une demande délicate, à présenter une mauvaise nouvelle. - Corriger un écrit par une relecture en regard de l'ensemble des règles vues précédemment (orthographe, syntaxe, vocabulaire). Grilles de vérification : Créer des check-lists personnalisées des erreurs récurrentes (accords, homophones, ponctuation, registre de langue) à vérifier systématiquement. Pyramide de relecture. -Se préparer au passage du Certificat Voltaire (rappel des épreuves)