L’Internet des Objets (IoT) s’appuie sur différents réseaux mobiles : les solutions des opérateurs de télécommunications (3G, 4G, 5G, etc.), les réseaux longue distance économe en énergie (LoRaWan, Sigfox, etc.) ou les technologies standardisées (Bluetooth, Wi-Fi, RFID, etc.) que l’entreprise, la collectivité ou l’établissement choisissent en fonction de ses besoins (industrie, médical, etc.).
Les infrastructures de transmission de ces réseaux assurent l’acheminement des données entre les différents éléments communicants (montre connectée, appareil électro-ménager, téléphone mobile, ordinateur, etc.). L’installation et l’administration de ces infrastructures demandent aussi des connaissances dans certains domaines de la physique, du traitement du signal et des communications numériques.
Le professionnel IOM doit donc comprendre les infrastructures autour desquelles s’articulent ces réseaux. Il doit être capable de les mettre en œuvre, de les d’administrer et d’y connecter différents équipements et objets. Il exploite des équipements complexes d’interconnexion (routeurs, commutateurs, point d’accès), configure des objets communicants, et met en œuvre des liaisons et des réseaux (câblés ou sans fil). Il assure également la supervision des systèmes et réseaux pour prévenir tout dysfonctionnement ou cyberattaque.
L’administration de ces infrastructures s’oriente de plus en plus vers la programmation notamment dans le cadre de la virtualisation en général et du SDN (Software Defined Network) en particulier, le professionnel IOM doit être en capacité de suivre les évolutions de son métier.
Le domaine de l’Internet des Objets (IoT) s’attache autant aux objets physiques connectés (capteurs, systèmes embarqués), aux protocoles de communication, qu’aux applications exploitant les données échangées. Le professionnel IOM doit comprendre les mécanismes d’échange de données de cette chaîne de bout en bout. Il doit savoir mettre en œuvre les technologies standards, en veillant aux problématiques de sécurité, et contribuer - en créant de nouvelles applications - à faire évoluer ce domaine en plein essor.