But mesures physiques- 3ème année-parcours "techniques d'instrumentation"- 921

Certification : But mesures physiques : techniques d'instrumentation

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35479
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 630 €

Présentation

Formation organisée selon les objectifs individuels en lien avec les besoins spécifiques des entreprises du domaine. Mobilisation des compétences acquises pendant le cursus à travers projets et situations d'apprentissage. Obtention du grade Licence, Bac+3

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures physiques, Parcours Techniques d'Instrumentation, a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l'électronique et de l'informatique, ainsi qu'à des compétences centrées sur l'instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), le contrôle industriel et la métrologie. Quel que soit le secteur d'activités, le diplômé Mesures physiques assure le choix, l'implantation et la mise en oeuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l'acquisition des signaux, l'exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte économique, métrologique et d'assurance-qualité. Son activité se décline en différents pôles : analyse, conception et mise en oeuvre d'une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d'un parc d'instruments, réalisation d'études et veille technologique. Pour le parcours Techniques d'instrumentation, le diplômé est plus particulièrement expert en conception et mise en oeuvre d'une chaîne de mesure et d'instrumentation.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire d'un BUT Mesures Physiques, parcours Techniques d'instrumentation, exerce son activité dans l'ensemble des secteurs de l'industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, chimie, agroalimentaire, biomédical...). Et plus particulièrement dans les secteurs spécifiques : électronique, informatique industrielle.

Programme & Référentiel

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Mesures Physiques est un diplôme national. Il repose sur 5 blocs compétences communs : 1-Mener une campagne de mesures ; 2-Déployer la métrologie et la démarche qualité ; 3- Mettre en oeuvre une chaine de mesure et d'instrumentation ; 4- Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau ; 5-Définir un cahier des charges répondant à un besoin de mesures en maîtrisant les enjeux environnementaux, énergétiques et de durabilité. À travers sa coloration, ce parcours met l'accent sur le déploiement de la métrologie et de la qualité au sein d'une entreprise, avec un focus particulier sur les techniques d'instrumentation. Sur le volet de la métrologie, l'apprenant sera formé à la mise en oeuvre des outils d'analyses statistiques. Il apprendra à établir la traçabilité d un résultat de mesure, et à assurer la fiabilité des résultats de mesures produits. En tant que technicien supérieur en mesures physiques, l'apprenant devra mener des campagnes de mesures dans un contexte professionnel spécifique et mettre en oeuvre des chaines d'instrumentation complexe en prenant en compte des conditions spécifiques ou extrêmes, pouvant associer mesure, régulation et pilotage, dans un contexte de production, de recherche et développement en milieu industriel ou en laboratoire. Il aura donc à répondre aux problématiques suivantes : Comment réaliser une mesure grâce à la mise en oeuvre d'une chaîne d'instrumentation ? Comment piloter cette chaine d'instrumentation ? Comment gérer l'interfaçage homme-machine ?