But - génie électrique et informatique industrielle parcours électronique et systèmes embarqués

Certification : But génie électrique et informatique industrielle : électronique et systèmes embarqués

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35409
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

27 000 €

Présentation

Programme complété par : Des mises en situation professionnelle avec 600 heures (minimum 150h par an) consacrées aux projets tutorés, Immersion en entreprise : 22 à 26 semaines de stage sur l'ensemble de la formation ou de l'alternance en 2ème année.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Génie électrique et informatique industrielle (GEII) » , parcours « Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE) » est axé sur l¿innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d¿automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l¿information. En complément d¿un tronc commun fort, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, ce parcours forme à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. Le titulaire du BUT GEII-ÉSE encadre des équipes de techniciens et travaille en collaboration avec des ingénieurs afin d¿intégrer, de programmer, d¿installer, de mettre en communication et maintient tous les équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d¿alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l'aéronautique et le spatial (systèmes d'aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l¿audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l¿agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d¿un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l¿intelligence artificielle (IA). L¿apprentissage des modes de communication des systèmes électroniques et du fonctionnement des systèmes embarqués fait partie de la formation. Ils sont construits par association de différents composants autour d¿un microcontrôleur ou d¿un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.).

Débouchés / Résultats attendus

Contrôle continu Soutenance d'un rapport d'activité

Programme & Référentiel

Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, amènera l¿étudiant à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. En entreprise, les diplômés seront appelés à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d¿intégrer, de programmer, d¿installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d¿alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l¿aéronautique et le spatial (systèmes d¿aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l¿audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l¿agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d¿un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l¿intelligence artificielle (IA). L¿étudiant apprendra comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infrarouge, fibre optique). Les systèmes embarqués présentent la particularité d¿être des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation. Ils sont construits par association de différents composants autour d¿un microcontrôleur ou d¿un microprocesseur qui exécute un programme. Les systèmes embarqués sont présents dans de nombreux objets du quotidien comme dans de très nombreux pans de l¿industrie. Avec le parcours Électronique et Systèmes Embarqués, les étudiants prendront part à cette révolution industrielle et sociétale.