But génie électrique et informatique industrielle - parcours automatisme et informatique industrielle

Certification : But génie électrique et informatique industrielle : automatisme et informatique industrielle

Proposée par École polytechnique universitaire de Nantes Université — 44600 Saint-Nazaire

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35408
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

27 000 €

Présentation

Programme complété par : Des mises en situation professionnelle avec 600 heures (minimum 150h par an) consacrées aux projets tutorés, Immersion en entreprise : 22 à 26 semaines de stage sur l'ensemble de la formation ou de l'alternance en 2ème année

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Boulevard de l'Université, Campus Gavy Océanis 44600 Saint-Nazaire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Université
Nantes université (0442953W)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité « Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) », parcours « Automatisme & Informatique Industrielle (AII) » est axé sur l¿innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d¿automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l¿information. En complément d¿un tronc commun fort, à travers sa coloration, le parcours AII met l¿accent sur l¿automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l¿industrie de futur, cette certification à pour objectif de vous former à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l¿industrie du futur apporte comme nouvelle façon d¿organiser les moyens de production, en plaçant le numérique au c¿ur des moyens de fabrication (l¿internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l¿intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.). Ces outils communicants, grâce à l¿essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, apportent des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettent l'aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d'énergies.

Débouchés / Résultats attendus

Contrôle continu Soutenance d'un rapport d'activité

Programme & Référentiel

À travers sa coloration, ce parcours met l'accent sur l'automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l'industrie du futur, ce parcours a pour objectif de rendre apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Les étudiants découvriront ce que l'industrie du futur apporte comme nouvelle façon d'organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l'internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l'intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au coeur des moyens de fabrication. Ces outils communicants, grâce à l'essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, apporteront aux diplômés des so- lutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettront l'aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi de la consommation d'énergies.