Secrétaire médical(e)

Certification : Secrétaire médical

Proposée par École Pigier Montpellier — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 36491 +5
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 000 €

Présentation

Formateurs professionnels issu du milieu médical - 100% d'employabilité depuis 2015 - Formation PSC1 - Partenariat PIGIER historique avec entreprises du secteur sur la région OCCITANIE - Plateforme digitalisée - Certification LE ROBERT complémentaire

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
75 allée Jean Marie Tjibaou, Le Millénaire 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le (la) titulaire de la certification est capable de : - Pôle communication : accueillir les patients, assurer l'accueil téléphonique, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation, produire des documents, assurer une assistance aux patients, rendre compte au médecin. - Pôle organisation : gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et gérer les plannings des médecins et praticiens, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d'urgence, organiser le travail. - Pôle gestion : gérer les dossiers médicaux, assurer le suivi des dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion comptable du cabinet, gérer les ressources et les stocks.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du titre certifié de niveau 4 SECRETAIRE MEDICAL(E) Pour obtenir le titre, il faut avoir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et passer la certification LE ROBERT.

Programme & Référentiel

Le ou la Secrétaire Médical(e) exerce son activité dans les hôpitaux, les cliniques, les dispensaires, les cabinets médicaux, les laboratoires, les maisons de retraite médicalisées, etc. et doit également, grâce à sa formation spécifique, assurer les tâches particulières liées à son environnement : accompagnement des patients, gestion des urgences, traitement du courrier médical, gestion de la structure. Bloc compétences 1: Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelle: - Techniques de base de secrétariat: Techniques d'écriture rapide ou de prise de notes rapide. Utilisation du dictaphone. Maîtrise des claviers. Notion d'information. Méthode d'organisation. Processus de classement opérationnel. Dossiers électroniques. - Bureautique: Initiation à l'ordinateur et à Windows. Le traitement de texte Word (fonctions de base et fonctions avancées). Le tableur Excel (fonctions de base). Le logiciel de présentation PowerPoint. Internet. Messagerie et agenda électroniques (Outlook). - Accueil en français et en anglais: L'accueil physique. L'accueil téléphonique. Écrits professionnels La rédaction du courrier. Les formes courantes de correspondance. Les documents internes simples. Les documents internes élaborés. Les écrits professionnels. Bloc Compétences 2: Gérer l'environnement médical - Gestion des agendas: Bien gérer son temps. Fixer les rendez-vous. Gérer le planning en respectant les consignes, les contraintes et les priorités. Gérer le carnet d'adresses. - Secrétariat médical: Rôle et missions du / de la secrétaire médico-administratif( ve). Tâches administratives liées aux consultations. Dossiers médicaux. Droits des patients. Remboursement des soins. Formulaires administratifs. - Sciences et terminologie médicales: Examens, moyens thérapeutiques, notions d'anatomie et de pathologie. L'hématologie. La dermatologie. L'appareil locomoteur. La traumatologie. La rhumatologie. La neurologie. La cardiologie. La pneumologie. L'endocrinologie. L'oto-rhino-laryngologie. L'ophtalmologie. L'hépato-gastroentérologie. La gynécologie. L'obstétrique. La pédiatrie. L'urologie. La néphrologie. L'appareil génital masculin. Les maladies infectieuses. Les médecines alternatives. La psychiatrie. Les maladies nosocomiales. Vocabulaire médical. Formation aux premiers secours. - Système de protection sociale et droit du patient: Présentation succincte de la sécurité sociale. Les différents régimes. La protection universelle. L'assurance maladie. Le risque décès. La branche famille. La branche vieillesse. Les droits fondamentaux du patient. Animation pédagogique: Concours national certification Le Robert.