Executive bachelor transport logistique de l'école supérieure des transports (e.s.t.)

Certification : Responsable transport et management des flux

Proposée par ECOLE NOUVELLE D ORGANISATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Formation Professionnelle
RNCP 38136
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 750 €

Présentation

Formation en format Executive, fin de semaine (jeudi à samedi) une fois par an pendant 1 an parfaitement adapté à des managers opérationnels en poste. L'animation est assurée à 100% par des professionnels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Responsable Transport et Management des Flux garantit le bon fonctionnement des opérations de transport de marchandises, en matière de gestion de temps et de productivité du personnel. Ses objectifs principaux consistent à optimiser au maximum les délais et coûts, tout en s’assurant de la qualité et de la sécurité dans son domaine.

Débouchés / Résultats attendus

Validation des 4 blocs de compétences

Programme & Référentiel

Organisation et gestion opérationnelle de l’activité Le Responsable Transport et Management des Flux élabore des solutions de transport multimodal sur le plan national et international dans le respect de la réglementation tout en prenant en compte les paramètres liés aux objectifs de rentabilité, de satisfaction client, et de développement durable. Garant de la performance et de la rentabilité économique de l’activité, il pilote l’adéquation ressources/activité. Il assure le suivi budgétaire de l’exploitation, participe à l’élaboration des tableaux de bord Dans un souci de maintien de la qualité de service, il propose des solutions de corrections immédiates en cas de dysfonctionnement dans le respect des règles d’hygiène, de sûreté, de sécurité et de la règlementation sociale. Gestion de la relation commerciale Le Responsable Transport et Management des flux gère la relation client, prestataires et fournisseurs. Il informe les clients du bon déroulement des opérations, conseille et appuie le service commercial dans la réponse aux appels d’offres sur le plan des règlementations du transport des différents pays couverts, du commerce international et de la règlementation douanière mais également technique. Il assure les phases de négociation de partenariat et de sous-traitance liées aux opérations de transports et est amené à communiquer régulièrement avec les clients et de nombreux interlocuteurs en anglais. Il traite les litiges, le SAV et les réclamations clients et en évalue les risques financiers. Management des équipes opérationnelles Interface entre la direction et le personnel, il assure le management des équipes opérationnelles. Il contribue au maintien d’un climat social satisfaisant, à la cohésion et au maintien de la performance des équipes. Il dimensionne les équipes par rapport aux objectifs définis, coordonne leurs activités et anime les réunions d’équipe. Il participe au recrutement des collaborateurs, à la définition des besoins en formation ainsi qu’à l’évaluation de leurs performances individuelles. Il s’assure de la bonne compréhension et de l’application des obligations réglementaires. Il tient compte des évolutions de l’activité sur les adaptations éventuelles des postes et conditions de travail des personnes en situation de handicap Recherche d’optimisation de l’activité En lien avec la stratégie définie par la direction, le responsable transport et management des flux participe à la démarche d’amélioration continue. Il analyse et transmet à la direction les indicateurs de performance et de rentabilité, propose des axes d’optimisation Il préconise des axes d’amélioration en termes d’organisation en tenant compte des besoins éventuels des personnes en situation de handicap, de gestion et de procédures. Il collecte et analyse les informations notamment sur l’impact environnemental de l’activité de transport pour préconiser des décisions stratégiques opérationnelles. Il suit les évolutions législatives et économiques