Diplome superieur de comptabilite et gestion (dscg)

Certification : Grade_master diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (dscg)

Proposée par École normale supérieure Paris-Saclay — 91190 Gif-sur-Yvette

Formation Professionnelle
RNCP 40998
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 275 €

Présentation

Vous pouvez suivre le DSCG en 1 an ou 2 ans ou préparer des unités d'enseignement à la carte. Enseignements réalisés par une équipe pédagogique hautement qualifiée et membre des jurys d'examen de la filière de l'expertise comptable.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
4 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette
Académie
Versailles
Département
Essonne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

• Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise • Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux • Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit social • Assister l'entreprise dans ses relations avec l'URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux • Assister l'entreprise dans la mise en oeuvre de dispositions relevant du droit de l'environnement • Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise. • Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes. • Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité. • Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations. • Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers. • Élaborer un diagnostic financier des groupes. • Élaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extrafinancier : gouvernance, environnement et reporting RSE. • Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise. • Construire un business plan. • Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise • ...

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion - Grade Master

Programme & Référentiel

- Maîtriser les techniques d'encadrement et de management dans une optique de direction de service gestion et finance d'entreprise. - Consolider les savoirs et méthodes liés à la gestion juridique, fiscale et sociale. - Acquérir les connaissances et outils liés au management de la comptabilité, du contrôle de gestion et des systèmes d'information. - Acquérir les savoirs et méthodes liés à l'analyse et à la synthèse : apprendre à décomposer, interpréter, exploiter des données transversales, conseiller. UE1 - Gestion juridique, fiscale et sociale : Maîtrise des aspects juridiques, fiscaux et sociaux transversaux d'un certain nombre de problèmes posés à l'entreprise par les liens avec son environnement économique (contrats, concurrence, dimension environnementale...), son développement, son financement, sa structure en groupe, les évènements liés à sa pérennité (entreprise en difficulté, transmission, disparition) UE2 Finance : Évaluation de l'entreprise, des projets d'investissements, de leur financement et des opérations d'ingénierie financière (gestion de la valeur, opérations sur dettes et créances...). UE3 - Management et contrôle de gestion : Management. Contrôle de gestion. Pilotage stratégique. UE4 - Comptabilité et audit : Liens entre l'information comptable et financière (diagnostic, évaluation des sociétés et groupes, communication financière). Opérations de fusions et des comptes consolidés (en normes françaises et IFRS). Etude des bases du contrôle interne et de l'audit. UE5 - Management des systèmes d'information : Gouvernance de systèmes d'information. Gestion des projets. Progiciels intégrés. Gestion de la performance informatique. Sécurité des systèmes. Mission de l'auditeur en environnement informatique. UE6 - Épreuve orale d'économie (partiellement en anglais) : Cette épreuve vise à démontrer la capacité du candidat à structurer un raisonnement dans un délai imparti et à le présenter de façon convaincante. UE7 - Relations professionnelles : Le candidat doit prendre en charge une mission ou participer de façon significative à une étude ou une réalisation, au sein d'une organisation.