Programme & Référentiel
- Maîtriser les techniques d'encadrement et de management dans une optique de direction de service gestion et finance d'entreprise.
- Consolider les savoirs et méthodes liés à la gestion juridique, fiscale et sociale.
- Acquérir les connaissances et outils liés au management de la comptabilité, du contrôle de gestion et des systèmes d'information.
- Acquérir les savoirs et méthodes liés à l'analyse et à la synthèse : apprendre à décomposer, interpréter, exploiter des données transversales, conseiller.
UE1 - Gestion juridique, fiscale et sociale : Maîtrise des aspects juridiques, fiscaux et sociaux transversaux d'un certain nombre de problèmes posés à l'entreprise par les liens avec son environnement économique (contrats, concurrence, dimension environnementale...), son développement, son financement, sa structure en groupe, les évènements liés à sa pérennité (entreprise en difficulté, transmission, disparition)
UE2 Finance : Évaluation de l'entreprise, des projets d'investissements, de leur financement et des opérations d'ingénierie financière (gestion de la valeur, opérations sur dettes et créances...).
UE3 - Management et contrôle de gestion : Management. Contrôle de gestion. Pilotage stratégique.
UE4 - Comptabilité et audit : Liens entre l'information comptable et financière (diagnostic, évaluation des sociétés et groupes, communication financière). Opérations de fusions et des comptes consolidés (en normes françaises et IFRS). Etude des bases du contrôle interne et de l'audit.
UE5 - Management des systèmes d'information : Gouvernance de systèmes d'information. Gestion des projets. Progiciels intégrés. Gestion de la performance informatique. Sécurité des systèmes. Mission de l'auditeur en environnement informatique.
UE6 - Épreuve orale d'économie (partiellement en anglais) : Cette épreuve vise à démontrer la capacité du candidat à structurer un raisonnement dans un délai imparti et à le présenter de façon convaincante.
UE7 - Relations professionnelles : Le candidat doit prendre en charge une mission ou participer de façon significative à une étude ou une réalisation, au sein d'une organisation.