Programme & Référentiel
Préparation aux Agrégations proposées : Sciences Industrielles de l'Ingénieur options Ingénierie Électrique, Ingénierie Informatique, Ingénierie Mécanique.
La formation est constituée de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques, d’enseignement par projet, d’écrits blancs, de préparations aux épreuves orales de l'agrégation, et d’oraux blancs.
La formation est décomposée en Unités d’enseignements, en particulier :
- Un tronc commun en mécanique des matériaux, en conversion d’énergie, en électronique et informatique et en robotique, représentant 200 heures emploi du temps et 16 ECTS. Ces UE sont communes quelle que soit la spécialité choisie,
- Des UE spécifiques aux options choisies : Conversion d’énergie et Electronique pour l’option Ingénierie électrique, Informatique et Electronique en Ingénierie informatique, Mécanique - Matériaux et Conception - Fabrication en Ingénierie mécanique, représentant 350 heures et 28 ECTS,
- Une formation professionnalisante tournée vers l’enseignement et spécifique aux épreuves d’agrégation : constructions de séquences pédagogiques, suivi pratique d’enseignant en poste, préparation aux épreuves orales, écrits blancs, oraux blancs, représentant 250 heures et 16 ECTS.
L’ensemble de la formation est en contrôle continu.
Pour l’année, la validation s’appuie sur l’obtention de 60 ECTS et permet l’obtention d’un master mention Ingénierie des systèmes complexes. Un travail conséquent est demandé et nécessite un investissement pour la réussite au master et au concours.
La réussite au master depuis 2013 est de plus de 95 % avec la formation de près de 200 étudiants.
La réussite aux concours d’agrégation depuis 2013 est de plus de 80 % avec la formation de 164 lauréats de l’agrégation. Chaque année, l’ENS Rennes forme plus de 20 % des agrégés de sciences industrielles de l’ingénieur, avec près de la moitié (42 %) des majors.