Master informatique

Certification : Master informatique (fiche nationale)

Proposée par ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES — 35170 Bruz

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39278
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 600 €

Présentation

Perspectives d'emploi À l'issue de la formation, les diplômé.e.s passent le concours de l'agrégation pour accéder à des postes d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de chercheurs en recherche et développement.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
11, AVENUE ROBERT SCHUMAN CAMPUS DE KER LANN 35170 Bruz
Académie
Rennes
Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours science informatique est un parcours dans la licence et le master de l'Université de Rennes , co-géré avec l'ENS Rennes. La pédagogie dans ce parcours fait une place centrale à l'apprentissage de la recherche : travail en groupe, séminaires, lectures personnelles à la bibliothèque, fonctionnement en projets avec rapports et soutenances, entraînement aux exposés, visites de laboratoire. Le parcours se déroule sur trois ans et chaque année est validée par l'obtention d'un diplôme national : licence d'informatique la première année (L3), master d'informatique les deuxième (M1) et troisième années (M2). Il propose une formation majeure en informatique fondamentale et propose des compléments optionnels en mathématiques.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de l'Agrégation

Programme & Référentiel

La formation est constituée de compléments de cours, de travaux pratiques, d’écrits blancs, de préparations aux épreuves orales de l'agrégation, et d’oraux blancs. La formation est décomposée en 5 UE. • Compléments de cours. Chaque élément du programme officiel fait l’objet d’un complément de cours spécifique organisé sous forme de classe inversée. L’enseignant y résume les éléments clés du programme et les ouvrages de références. Les étudiants préparent et présentent ensuite à tour de rôle des séquences pédagogiques s’appuyant sur ses ouvrages. Les simulations des écrits de type 1, 2 et 3, organisées, tous les 15 jours, permettent de valider les connaissances obtenues, tout en simulant les épreuves écrites du concours. • Programmation. Cette UE est constituée de travaux pratiques et de projets portant sur l’ensemble des notions au programme du concours. Deux sessions d’oraux blancs de travaux pratiques de programmation sont aussi organisées, où chaque étudiant simule cette épreuve dans les conditions similaires (préparation et exposé) à celles du concours. • Préparation de l’épreuve de leçons. Les thèmes possibles pour l’épreuve oral de leçon sont listés à l’avance par le jury (voir par exemple la liste de la session 2024 qui comporte 34 thèmes). Pour chacun de ce thème, une séance de simulation est organisée par un enseignant et un binôme d’étudiants volontaires. La séance donne lieu à un travail de préparation de deux semaines environ, avant une simulation organisée devant le groupe entier. Deux sessions d’oraux blancs de leçon sont aussi organisées, où chaque étudiant simule cette épreuve dans les conditions similaires (préparation et exposé) à celles du concours. Un mémoire individuel final est rédigé par chaque étudiant pour présenter en détail le contenu d’une leçon de son choix. • Préparation de l’épreuve de modélisation. Plusieurs séances sont organisées pour simuler l’oral de modélisation devant le groupe. Pour chacune d’elle, un enseignant propose à un binôme volontaire de préparer pendant 15 jours une séquence type à partir d’un texte fourni, puis de présenter cette séquence devant le groupe. Deux sessions d’oraux blancs de modélisation sont aussi organisées, où chaque étudiant simule cette épreuve dans les conditions similaires (préparation et exposé) à celles du concours. • Anglais Les cours d’anglais sont organisés selon des groupes de niveaux. Les étudiants y abordent la préparation de séquences pédagogiques en langue anglaise. Une simulation partielle de l’épreuve orale de leçon est organisée en anglais, et donne lieu à une évaluation.