3ème anné ocqpi 2025_2026

Certification : Brevet de capitaine 3 000

Proposée par ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME — 76620 Le Havre

Formation Professionnelle
RNCP 39799
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 600 €

Présentation

Formation délivrée pour une très grande partie en anglais et obtention du grade de licence

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
10, QUAI FRISSARD 76620 Le Havre
Académie
Normandie
Département
Seine-Maritime
Région
Normandie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Assurer la conduite du navire en toute circonstance. Savoir manoeuvrer le navire. Coordonner et assurer la tenue du quart en toute sécurité et établir des comptes rendus. Diriger et exécuter les opérations relatives à la cargaison. Participer au maintien de la sécurité, de la sûreté du navire, de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison. Encadrer et diriger le personnel d'exécution du service pont. Maîtriser la langue anglaise (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR).

Débouchés / Résultats attendus

Cette formation prépare au métier d’officier chef de quart passerelle, puis de capitaine à bord des navires de commerce.

Programme & Référentiel

L’enseignement est composé de cours théoriques, travaux dirigés et pratiques ainsi que de séances sur simulateurs (passerelle, radiocommunication, RADAR,..) Matières enseignées : navigation, anglais général et maritime, règlement pour prévenir les abordages en mer, machines propulsives et auxiliaire, mathématiques, droit maritime, etc. En complément du semestre embarqué obligatoire en dernière année, les élèves ont également la possibilité d’embarquer pendant les vacances scolaires. À bord, ils font partie intégrante de l’équipage et participent à l’exploitation du navire (quart, exercices d’urgence, opération commerciales…). Le cursus comporte des formations obligatoires afin de faire face aux situations d’urgence à bord (lutte incendie, assistance médicale, survie en mer…).