2ème année cursus ocmi

Certification : Brevet de chef mécanicien

Proposée par ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME — 76620 Le Havre

Formation Professionnelle
RNCP 39819
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 600 €

Présentation

Le cursus se décline en une seule filière sur 4 années d'études monovalentes en spécialité énergie propulsion conduisant à la délivrance de 3 diplômes conférant le grade de Licence puis les ECTS d'un bac +4 : OCQM, CM8000, CMillimité (+ brevet ETO).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
10, QUAI FRISSARD 76620 Le Havre
Académie
Normandie
Département
Seine-Maritime
Région
Normandie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Acquérir les compétences pour : - encadrer et diriger le personnel d'exécution du service machine - assurer le quart à la machine en toute sécurité - faire fonctionner les machines principales et auxiliaires - faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande - entretenir et réparer le matériel électronique et électrique - veiller au bon fonctionnement des installations dédiées à la cargaison et aux opérations commerciales - maintenir la navigabilité du navire - prévenir, maîtriser et combattre les incendies à bord - faire fonctionner les engins de sauvetage - être capable de dispenser les soins médicaux d'urgence à bord - respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin Cette formation est délivrée sur le site ENSM de Saint-Malo et permet d'obtenir les diplômes d'Officier chef de Quart machine, Chef Mécanicien 80000kW, Officier électrotechnicien (ETO) et Chef mécanicien Illimité.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue des 4 années de formation, l'étudiant pourra s'orienter vers le monde du travail pour valider les diplômes et se voir délivrer les brevets lui permettant d'exercer les fonctions et prérogatives attachées à ceux-ci.

Programme & Référentiel

La formation Elève Officier Mécanicien se décline en 4 années qui mènent à la délivrance de 4 diplômes. 3 diplômes sont délivrés à l'issue de la 3ème année (Officier chef de Quart machine, Chef Mécanicien 80000kW et Officier électrotechnicien (ETO)) et le diplôme de Chef Mécanicien Illimité à la fin de la 4ème année. La 1ère année est une année de découverte des matières générales et des certificats permettant d'embarquer en fin de formation ou d'effectuer des navigations interscolaires. L'élève va acquérir les connaissances nécessaires à tout officier navigant et se préparer à aborder les problématiques liées au navire et aux travaux en mer. Durant cette 1ère période de formation, il est possible de réaliser une semaine d'embarquement par classe entière. Les cours sont dispensés à bord d'un navire de commerce par les professeurs de l'ENSM selon un planning prévu en début d'année scolaire. La 2ème année est une année de consolidation de la formation technique. Un temps de plusieurs semaines sans cours est prévu fin avril afin de pouvoir embarquer comme élève stagiaire. La 3ème année est axée sur le management et la fonction de chef mécanicien. On y acquiert des certificats STCW nécessaires à la délivrance des diplômes. Entre l'entrée en 1ère année et la sortie de 3ème année, un temps d'embarquement d'élève stagiaire de 45 jours minimum doit être effectué. Ce temps d'embarquement conditionne la validation de la première partie du cursus c'est à dire les diplômes Officier chef de quart Machine et Chef mécanicien 8000kW. La 4ème année se décompose en un semestre embarqué puis un deuxième dédié à finaliser l'acquisition des connaissances des fonctions directionnelles : management, rapports, préparation d'arrêts techniques, analyse des risques, niveau d'anglais B2. Cette année comprend la rédaction d'un mémoire professionnel et sa soutenance orale.