Des approches multidisciplinaires de la gestion des ressources environnementales Une large part de la formation consacrée à un projet de groupe répondant à une demande professionnelle complète et ambitieuse.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
1 cours du Général de Gaulle
33170 Gradignan
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Les compétences de l'ingénieur de Bordeaux Sciences Agro sont construites sur un solide socle de connaissances scientifiques et techniques : biologie, agronomie et sciences de l'environnement, sciences humaines et sociales, sciences pour l'ingénieur. Elles s'appuient sur les outils et les méthodes de l'ingénieur, lui permettant de traiter des problèmes complexes, de conduire des projets, d'innover.L'ingénieur de Bordeaux Sciences Agro possède une vision globale des enjeux du monde agricole et de ses différents acteurs, ce qui lui donne la capacité de porter ses missions en intégrant les grandes problématiques sociétales liées à l'agriculture : développement durable, gestion des ressources naturelles, sécurité alimentaire, nutrition et santé, étude et évolution des espaces ruraux, recherche et innovation. En prise directe avec l'entreprise agricole, il y valorise également ses compétences en analyse technico-économique, raisonnement et gestion des systèmes de production, réalisation d'audit et de conseil, management de la qualité en production et en transformation. Compétences spécifiques : L'approfondissement dans le cadre d'une option permet de renforcer les compétences professionnelles dans l'un des six domaines d'expertise de Bordeaux Sciences Agro. Domaine des Agro systèmes et paysages : concevoir et conduire des systèmes de culture respectueux de l'environnement - comprendre et relever les enjeux relatifs à une production durable - réaliser la gestion des espaces et la conservation des sols par la conception et la mise en oeuvre des techniques et outils adaptés - effectuer l'analyse spatiale - réaliser des diagnostics territoriaux et les études prospectives en prenant en compte toutes leurs dimensions techniques, juridiques, stratégiques, humaines et sociales.
Débouchés / Résultats attendus
La spécialisation Gestion des ressources et de l'environnement (GREEN) forme des ingénieurs agronomes compétents pour évaluer et traiter des questions environnementales à l'aide d'approches et d'outils variés (sciences du sol, écologie, hydrologie, analyse paysagère, cartographie, études d¿impact, droit de l¿environnement¿). Ces ingénieurs savent mettre en relation les potentialités des milieux, les risques et les enjeux environnementaux pour une gestion raisonnée et durable des espaces naturels et agricoles. La formation est réalisée en collaboration avec l¿ENSEGID (École nationale supérieure en environnement, géo ressources et ingénierie du développement durable) une des sept écoles d¿ingénieurs de Bordeaux-INP.
Programme & Référentiel
La formation est structurée autour de quatre unités pédagogiques thématiques : > Gestion des ressources naturelles et environnementales > Études d'impact et acteurs de la gestion environnementale > Cartographie, télédétection et bases de données spatialisées > Préparation à l'emploi, communication écrite et orale Et d'un projet pré-professionnel de groupe (200 heures env.). Exemples : > Impacts du changement climatique sur l'agriculture et la ressource en eau. Étude prospective à l'échelle du département de la Dordogne (Chambre d'Agriculture et préfecture de la Dordogne). > Création d'un guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés (SMIDDEST). > Adaptation des pratiques agricoles pour pérenniser l'hivernage des Grues cendrées dans le Parc naturel régional des landes de Gascogne.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.