Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35632
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 700 €

Présentation

-Etudier au sein d'une école supérieure d'art, -Considérer le projet artistique comme le coeur du métier, -Appartenir à un collectif préparant à 10 métiers du spectacle vivant, - Faire partie d'un groupe à l'effectif réduit, - Se former dans un théâtre.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
4 rue Soeur Bouvier 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Se former au métier de l'Atelier costume consiste à apprendre à: Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques dun projet de spectacle. Analyser les maquettes de costumes et les caractériser. Créer le patron du costume par recherche de forme, traçage et moulage. Procéder à lessayage. Couper et prévoir la logistique des matériaux. Gérer la production des costumes : matériel, plannings, budget et organisation de léquipe. Réaliser le costume : de léchantillon à la couture. Intégrer les costumes dans le système de stockage : enregistrement de chaque élément du costume.

Débouchés / Résultats attendus

Après examen dentrée, le stagiaire passe des épreuves en contrôle continu semestriel. Cette formation délivre le diplôme ATT (Arts et Techniques du Théâtre) parcours « Atelier costume », de grade master ( niveau 7) dispensé par lENSATT, école dart publique qui relève du Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lInnovation.

Programme & Référentiel

La formation Ensatt d'atelier Costume apprend au stagiaire à réaliser des costumes de scène et à être responsable dun atelier de costumes en étroite collaboration -et à partir des maquettes- du concepteur costumes. La formation prépare le stagiaire à ces activités en développant les domaines dapprentissage et compétences suivants: Expérimenter la recherche dramaturgique et artistique (iconographique, graphique) Analyser les maquettes de costumes en les traduisant en patrons. Evaluer les besoins logistiques de la production dans un cadre budgétaire. Couper le tissu puis réaliser le costume Organiser le montage et les essayages des costumes en cours de fabrication par les acteurs jusquà la première du spectacle. La formation préparant le stagiaire à lexercice dun métier qui revêt différentes formes dexercice et des modes dexistence contraints par les cycles de la production, les modalités dapprentissage alternent des temps denseignement, des temps de mises en pratique scéniques en « mode projet », des temps dexpérimentation en projets collectifs et des temps de recherche-création individuels. Cette organisation anticipe lexercice dune activité se déployant à un rythme très variable sur le court et long terme, en fonction de la concrétisation des projets menés en compagnies ou dans des collectifs et de la programmation des entreprises de diffusion de spectacles. Lactivité de costumier sexerce à des rythmes dintensité variable et peut supposer des déplacements ou éloignements sur plusieurs jours daffilée au niveau international. La formation associe des approches artistiques et techniques; les temps de formation alternent des enseignements théoriques, des expérimentations et exercices individuels en recherche-création. La formation prépare également le stagiaire à exercer son activité professionnelle sous des conditions statutaires diverses. Le métier sexerce généralement sous forme de contrats à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée dune production ou dune tournée. Il reste très peu d¿ateliers costumes implantés dans les théâtres ; seule une petite partie des costumiers peut être engagée comme permanents et devenir responsables d¿ateliers. Le costumier peut également monter son atelier volant en inscrivant son activité dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet. Lactivité peut dans ce cas être irrégulière, suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur.