Concepteur et créateur de jardin dans le paysage

Certification : Concepteur créateur de jardin dans le paysage

Proposée par École nationale supérieure de paysage site de Versailles — 78000 Versailles

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39849
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 495 €

Présentation

C'est au sein de l'ENSP que le métier de paysagiste est né, l'enseignement des concepteurs et créateurs de jardin dans le paysage s'appuie donc sur l'expérience d'enseignement du projet propre à l'école.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
10 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles
Académie
Versailles
Département
Yvelines
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Professionnel dont l'approche généraliste est construite à partir principalement de ses observations sensibles, esthétiques mais aussi objectives sur le terrain. La certification atteste de l'apprentissage d'un processus de création et d'un regard paysagiste qui permet au CCJP d'élaborer des projets de jardin dans le paysage, de concevoir des espaces, d'imaginer, expérimenter, inventer, créer, proposer et mettre en oeuvre de manière créative des formes et des dispositifs nouveaux de jardins ou de parcs. Il pourra mettre en oeuvre le processus d'élaboration et de création d'un projet dont l'opération de conception est un élément et selon différentes phases : diagnostic, esquisse, avant projet, projet, et l'opération de réalisation en est une autre pour valider progressivement ce projet auprès du ou des commanditaires. Le CCJP développe une démarche personnelle de projet dans un processus de création/conception d'espace pour le compte d'un maître d'ouvrage public/privé ou en collaboration avec d'autres métiers de l'aménagement de l'espace. Il tient compte des enjeux liés au programme, les hiérarchise dans une problématique d'aménagement de l'espace dans un lieu donné. L'exercice du métier se répartit depuis le conseil jusqu'à l'expertise.

Débouchés / Résultats attendus

La certification est acquise par la validation des blocs de compétences et l'exposé d'un projet de conception devant un jury.

Programme & Référentiel

Alternance de théorie et de mise en pratique, les blocs de compétences permettent une initiation à la culture du jardin, à la lecture de l'espace et sensibilisent au contexte paysager contemporain "in situ"(voyage initiatique). L'enseignement du projet permet une mise en pratique croisée et progressive des connaissances de base du métier, d'initier à la méthodologie de projet par le biais d'une succession d'exercices effectués en salle et chez soi (correction en atelier). Un socle de connaissances et de notions métier est apporté par des cours, des travaux dirigés, des visites et l'utilisation des logiciels dans le cadre du projet. Ce programme qui se fonde sur l'alternance entre théorie et pratique est une des bases de l'enseignement à l'ENSP (cours + travaux dirigés ou cours + atelier). L'application pratique individuelle permet la mise en oeuvre des acquis théoriques. Les travaux personnels, environ une journée par semaine, assurent la mémorisation des mécanismes d'élaboration d'un projet.