Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

648 €

Présentation

Préparer à l’exercice de la responsabilité pour exercer la maîtrise d’œuvre. - Équipe enseignante composée essentiellement de praticiens. - Études de cas pour un meilleur apprentissage, plus opérationnel. - Lectures croisées (ex : architecte et avocat).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Hérault
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Préparer à l’exercice de la responsabilité pour exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre. L’Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP) permet d’exercer et de porter le titre d’architecte dans le cadre de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture. L'HMONP est délivrée aux titulaires du diplôme d'Etat d'architecte (DEA) ou titre équivalent, qui ont acquis des compétences complétementaires pour assumer les rôles de maître d'œuvre, y compris en ce qui concerne la gestion de projet, la coordination des différents acteurs du chantier, la responsabilité juridique et technique, et la relation avec le client. Cette habilitation délivrée permet aux professionnels de la maitrise d'œuvre de s’inscrire au tableau de l’Ordre des architectes et d'exercer la profession d'architecte dans l'Union européenne (directive 2013/55/EU relative au statut des architectes). Compétences attestées : Exercer la profession d’architecte dans le respect de l'intérêt public en France et dans un contexte européen et international Construire les modalités de son exercice professionnel Créer et gérer une entreprise d’architecture Piloter un projet d’architecture et son chantier

Débouchés / Résultats attendus

Inscription au registre de l'Ordre des Architectes et ainsi obtenir le titre d'Architecte.

Programme & Référentiel

La formation comprend des enseignements théoriques et une mise en situation professionnelle. Les connaissances et compétences sont acquises à la fois par des enseignements dispensés au sein de l’ENSAM et par une mise en situation professionnelle (MSP) dans une structure de maîtrise d’œuvre. La formation théorique Cours : 5 Séminaires | 150 heures de formation (30 ECTS) Une session par an, de janvier à juin Séminaire 1 Module A : Environnement professionnel Module B : Structure / Thermique /Énergétique / Santé Séminaire 2 Module A : La Mission MOE Module B : Le marché privé: La maison individuelle / La rénovation Séminaire 3 Les contextes juridiques Séminaire 4 Module A : La règlementation ERP Module B : Risques, pathologies Séminaire 5 Module A : Économie du projet : entreprise – chantier Module B : Installation – gestion d’entreprise La mise en situation professionnelle (MSP) La période de MSP doit placer l’architecte diplômé d’État en situation de maître d’œuvre et concourir aux objectifs du projet personnel professionnel du candidat précisés dans le protocole de formation. Elle fait l’objet d’une convention tripartite. La MSP peut se faire à l’étranger sur le fondement des mêmes engagements de savoir et de compétences à acquérir, conformément au protocole définit au moment de l’inscription.