Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38343
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 070 €

Présentation

Former aux 4 macro-compétences de l'ENSAL : Concevoir des réalisations architecturales et urbaine Communiquer, débattre, animer l'action de conception Conseiller et orienter les décideurs publics et privés Conduire l'édification des projets d'architecture

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire du DDEA s'inscrit dans un processus d'acquisition progressive des compétences suivantes telles que définies à l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. A ce titre: - il conçoit des réalisations architecturales de qualité répondant à la fois aux exigences esthétiques et techniques qui respectent le processus de planification en mobilisant ses connaissances de l'histoire et des théories de l'architecture, des arts des technologies et des sciences humaines connexes, des beaux-arts et de l'urbanisme; - il conduit une analyse urbaine en utilisant ses connaissances adéquates en ce qui concerne l'urbanisme, la planification et les techniques mises en oeuvre dans le processus de planification; - il élabore des projets simplifiés ou participe à l'élaboration de projets plus complexes en utilisant ses connaissances des méthodes de recherche et de préparation du projet de construction, des problèmes de conception structurale, de construction et de génie civil liés à la conception des bâtiments.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme d'études en architecture

Programme & Référentiel

Le programme de licence détermine 5 enjeux pour l'évolution du cycle : - apprendre à faire le lien entre les différentes approches, disciplines, théories, - disposer des ressources pour l'apprentissage de la conception et développer le temps dédié a la pratique de la conception, - développer une posture réflexive à travers la recherche dès la licence, - renforcer la présence des enseignements professionnalisant et valoriser le retour d'expérience professionnelle des étudiants, - faire évoluer les rythmes pédagogiques pour intégrer pleinement le temps de travail personnel de l'étudiant. Ces 5 enjeux transversaux permettent de prendre en compte l'évolution des exercices des métiers de l'architecture et l'évolution nécessaire des modes pédagogiques et de réflexivité, au regard, notamment, de l'omniprésence des ressources numériques. Ces ambitions pédagogiques s'inscrivent également dans la stratégie d'établissement de l'ENSAL - comme le développement de la recherche - et prennent en compte certaines données conjoncturelles, comme le renouvellement important des équipes pédagogiques en cours. Les Formations Initiale et Professionnelle Continue partagent ces ambitions, et poursuivent les mêmes objectifs pédagogiques finaux tout en adaptant les modalités aux cadres réglementaires et aux spécificités des étudiants de chacune des formations. Les structures pédagogiques de la licence FI et FPC expriment chacune les moyens mis en ¿uvre pour conduire au diplôme d'Etat en architecture. Elles reprennent un langage commun et une structuration parallèle pour améliorer la lisibilité des spécificités de chacune. La FPC à l'ENSAL de Lyon, seule ENSA à ouvrir cette formation annuellement actuellement, évolue depuis 20 ans. L'ENSAL est en capacité à ce jour de proposer une Formation Professionnelle Continue avec des enseignements spécifiques et adaptés, répondant aux mêmes objectifs, avec un corps enseignant participant tant à la FI qu'à la FPC. L'objectif est de développer une offre qui réponde au mieux aux attentes sociales et professionnelles, tant pour les plus jeunes issus du secondaire que des professionnels avec une expérience qu'ils pourront valoriser dans leur cursus. La licence FPC comporte : 4 UE PROJET/CONCEPTION (53 ECTS (44%), 538 hENC (40%), 789 hPERSO (60%)) 4 UE EXPERIENCES / INNOVATIONS (12 ECTS (10%), 128 hENC(42%), 176 hPERSO(58%)). 4 UE SAVOIRS / CULTURES (15 ECTS (13%), 188 hENC (48%), 199 hPERSO (52%)) 4 UE SITUATIONS / ENVIRONNEMENTS PROFESSIONNELS (40 ECTS (33%), 45 hENC (5%), 956 hPERSO (95%))