Mastère spécialisé_management de projets energétiques.

Certification : Directeur de projet en énergie (ms)

Proposée par École nationale des Ponts et Chaussées - site de Champs-sur-Marne — 77420 Champs-sur-Marne

Formation Professionnelle
RNCP 38009
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 000 €

Présentation

Formation labélisée par La Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Certifiée, inscrite depuis septembre 2023 au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP) sous le titre "Directeur de projets en énergie (MS)" de niveau 7.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
6-8 avenue Blaise Pascal, Cité Descartes 77420 Champs-sur-Marne
Académie
Créteil
Département
Seine-et-Marne
Région
Île-de-France
Université
Institut polytechnique de Paris - établissement expérimental (0912403T)

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Développer les capacités nécessaires dans la gestion et l'ingénierie des projets énergétiques, en intégrant toutes les phases, de leur conception, leur développement commercial, leur financement, jusqu'à leur acceptation par les autorités compétentes, publics ou privées, puis leur construction et exploitation. Ces compétences acquises seront exercées sur le plan régional, national, ou international, également auprès des agences de régulation de l'énergie, dans une visée d'expertise.

Débouchés / Résultats attendus

Le Mastère Spécialisé_Management de Projets Energétiques a pour vocation de former des experts dans le domaine de l'énergie, dans lequel les investissements sont très importants, et les projets très compléxifiés par la transformations actuelles inhérentes à la transition écologique . Ces experts devront être capables d'appréhender les enjeux de la transition écologique, ses impacts, ainsi que toutes les évolutions des modèles économiques, commerciaux, financiers, y afférents et de les intégrer constitutivement à la construction et au management des projets énergétiques.

Programme & Référentiel

La formation se déploie sur 12 mois, 320 heures de cours, réparties en 4 sections de 21 modules, une étude de cas de 70 heures qui se déroule en parallèle, une mission professionnelle d'un minimum de 5 mois et une recherche appliquée. thèse; comme suit: 1.Aspects économiques et sociétaux Evolutions de la demande énergétique Géopolitique et évolution de l’offre Changement climatique et développement durable Acceptation sociale des projets énergétiques Développement énergétique et économique Marchés de l'énergie et réglementation Spécificité de l'électricité Nouveaux modèles économiques (numériques, décentralisés 2. Innovation technologique et défis Portefeuille actuel de technologies Enjeux et défis technologiques : une approche cycle de vie 3. Valeur, financement et gestion des risques Valorisation et contrôle des investissements Financement de projets Financements structurés, marchés des capitaux et point de vue des investisseurs Gestion des risques opérationnels et financiers : modèles et instruments 4. Gestion de projet et problèmes organisationnels Techniques de gestion de projet Gestion de projets interculturels Compétences en leadership Questions de gouvernance et d’éthique Pilotage des opérations et des acteurs industriels : fournisseurs et supply chain