Programme & Référentiel
Le master cumule une double formation exigeante en SHS, se fondant sur les enseignements des quatre établissements partenaires, avec une formation aux problématiques, méthodes et outils utiles à la recherche et à l'analyse de données (algorithmique, méthodes quantitatives, modélisation, programmation et intelligence artificielle). Il s'inscrit ainsi dans le tournant computationnel et l’exploitation des données des sciences humaines et sociales. À l'issue de leur formation, les étudiants possèdent une double compétence unique leur permettant d'appréhender en toute autonomie une discipline thématique via des approches computationnelles.
Une formation innovante centrée sur :
Des cours communs en machine learning, data science, et méthodes computationnelles pour la recherche en SHS en M1 et M2 ;
Une spécialisation dans les méthodes propres au domaine de chaque étudiant (ex: le traitement du langage naturel (TAL), la philologie numérique, l'analyse des réseaux, etc.) en M2 ;
Des séminaires de recherche, ainsi que des cours de professionnalisation en M1 et M2 ;
Un projet de recherche et un mémoire : en première année, les étudiants réaliseront un projet de structuration et d'analyse des données. En deuxième année, ils devront démontrer, à travers un projet de recherche, leur double compétence en sciences humaines et en méthodes computationnelles.
Si aucun pré-requis en mathématiques ou en programmation n'est demandé, la formation, très exigeante, s'adresse néanmoins aux étudiants pouvant justifier d'un vrai attrait pour ces disciplines.