Master « humanités numériques »

Certification : Master humanités numériques (fiche nationale)

Proposée par École nationale des chartes - PSL — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38207
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 000 €

Présentation

Résolument tourné vers la recherche, ce master vise à former des étudiants avec double compétence : en humanités dans la discipline de leur choix (histoire, philologie, lettres, sociologie, etc.), et en datascience.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
65 rue de Richelieu 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
Université
Université PSL

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Il forme à l'exploitation et à l'analyse des données des sciences humaines et sociales. La formation s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence qui souhaitent développer une double compétence thématique en humanités, dans la discipline de leur choix (histoire, philologie, lettres, sociologie, etc.), et en datascience.

Débouchés / Résultats attendus

Les débouchés visés sont ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur (chercheurs, ingénieurs de recherche) et de l’expertise de données des sciences humaines et sociales.

Programme & Référentiel

Le master cumule une double formation exigeante en SHS, se fondant sur les enseignements des quatre établissements partenaires, avec une formation aux problématiques, méthodes et outils utiles à la recherche et à l'analyse de données (algorithmique, méthodes quantitatives, modélisation, programmation et intelligence artificielle). Il s'inscrit ainsi dans le tournant computationnel et l’exploitation des données des sciences humaines et sociales. À l'issue de leur formation, les étudiants possèdent une double compétence unique leur permettant d'appréhender en toute autonomie une discipline thématique via des approches computationnelles. Une formation innovante centrée sur : Des cours communs en machine learning, data science, et méthodes computationnelles pour la recherche en SHS en M1 et M2 ; Une spécialisation dans les méthodes propres au domaine de chaque étudiant (ex: le traitement du langage naturel (TAL), la philologie numérique, l'analyse des réseaux, etc.) en M2 ; Des séminaires de recherche, ainsi que des cours de professionnalisation en M1 et M2 ; Un projet de recherche et un mémoire : en première année, les étudiants réaliseront un projet de structuration et d'analyse des données. En deuxième année, ils devront démontrer, à travers un projet de recherche, leur double compétence en sciences humaines et en méthodes computationnelles. Si aucun pré-requis en mathématiques ou en programmation n'est demandé, la formation, très exigeante, s'adresse néanmoins aux étudiants pouvant justifier d'un vrai attrait pour ces disciplines.